La carte de visite, le premier CV de l’entreprise a été publié sur Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil. Restons en contact sur Facebook. Suivez-moi sur Twitter
[Cet article a été écrit par deux jeunes créateurs d'entreprise : Lucas et Julien - anciens étudiants de la majeur Entrepreneuriat - qui vont officié sur ce blog de façon plus régulière, afin de parler de leur projet : Acuishop. C'est un site internet pour personnes malvoyantes permettant de faire ses courses en ligne. Merci et n'hésitez pas à leur donner du feedback!]
Dame cherche nourrice aveugle pour enfant qui braille. [Pierre Dac]
Tout le monde connaît bien cette petite carte de 85mm sur 55 mm.
Pour la majorité, cela ne représente qu’un nom et un numéro qui nous évite de prendre un stylo afin de noter ces coordonnées sur un morceau de papier. Mais il faut savoir que c’est bien plus que cela, surtout pour un Startuper !
En effet une fois ce petit bout de carton transmis, consciemment ou non, il est jugé : « Elle est belle/moche, le design est sympa, quel est le rapport avec sa société ? etc… »
En fait la carte de visite est le premier outil de communication, le premier CV de la personne ou de la société elle même.
Plus elle aura ce petit quelque chose en plus, plus elle marquera la personne à qui vous la transmettrez.
Pour étayer mes dires, nous allons prendre l’exemple que nous connaissons le mieux, notre société à nous : Acuishop
Pour mieux nous situer, nous sommes une société spécialisée dans l’accessibilité du web pour malvoyants et nous souhaitons fournir des services variés dédiés à cette communauté.
Revenons en à la carte de visite.
Comme tout le monde nous avons réfléchi à son contenu et son design. Et je confirme, c’est difficile de savoir quel design correspond le mieux à sa société !
Mais plus important que cela, nous voulions que la personne, une fois la carte en main, ressente notre engagement dans notre projet et la communauté pour laquelle nous travaillons chaque jour.
Et surtout que cette même personne se souvienne d’Acuishop.
Et c’est là que notre petit plus intervient.
Du côté recto, nous avons une carte classique et au verso nous avons le contenu écrit en braille pour les non-voyants.
Nous avons ainsi fait d’une pierre trois coups !
Notre interlocuteur non-voyant ou malvoyant peut lire les informations, et notre interlocuteur voyant à lui aussi toutes les informations en main mais le plus important c’est qu’il a une carte qui ce différencie des autres, qui lui montre l’implication dans notre projet.
Mais ces sensations lui sont aussi rappelées grâce au toucher qui n’est présent que trop rarement dans une carte de visite !
De ce fait la personne situe beaucoup mieux la société lorsqu’il a la carte en main.
Et pour ceux qui font partie du monde de l’entreprenariat, vous êtes bien placés pour savoir que c’est souvent un petit détail qui fait la différence.
J’espère que cet article vous aura apporté quelques éléments nouveaux ou de nouvelles pistes de réflexion pour aller toujours plus loin !
N’hésitez pas à nous faire part de vos retours et de vos pensées…
– N’hésitez pas à donner vos conseils pour ces jeunes créateurs ou simplement raconter vos propres aventures en commentaires et dans tous les cas, n’hésitez pas à suivre cette aventure via Twitter voire même via Facebook. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant de la publication des prochains billets.