Efficacité : Comment j’explose ma productivité avec des grosses carottes

Publié le 17 mars 2011 par Atelierdunet

Qui dit « travail », dit « repos ». Qui dit « études », dit « récréation ». Qui dit « résultat », dit « récompense » etc.

Vous voyez où je veux en venir ?

Travailler tout seul chez soi n’est pas toujours chose aisée tant les distractions et tentations sont nombreuses.

Depuis que je bosse de mon domicile (4 ans déjà), j’ai eu l’opportunité de tester plusieurs façons de fonctionner et d’essayer différentes manières de « m’auto-manager » avec plus ou moins de succès.

Je vais vous dévoiler comment j’arrive aujourd’hui à me motiver et à travailler de façon efficiente tout au long d’une journée.

En lisant Léo Babauta dans « L’Art d’aller a l’essentiel », j’ai compris à quel point il était important pour obtenir des résultats, d’optimiser mon environnement et ma façon de travailler.

Un environnement « clean »

Pour moi ça veut dire le moins de distractions et d’interruptions possibles pour un maximum de concentration

Pendant que je travaille : un bureau rangé, pas de radio ou de vidéo en fond sonore ou visuel, pas de messagerie instantanée ou de médias sociaux, je ne consulte pas mes emails toutes les 3 mn…

C’est peut-être évident pour beaucoup mais ça ne l’est pas pour moi et j’ai perdu beaucoup de temps à croire que je pouvais travailler tout en écoutant les infos ou en regardant un épisode de Spartacus Gods Of  The Arena

30 mn, ni plus ni moins

C’est la durée  des sessions de travail que je m’impose sans interruption (aucune) et croyez moi en 30 mn de boulot, avec une concentration maximum, j’abat beaucoup plus de taf qu’en 2 heures en essayant de faire 3 choses à la fois…

Entre chaque session de 30 mn, 5mn de pause et toutes les 3 sessions, une pause de 15mn .

Et maintenant est venu le moment de vous parler de la carotte !

La carotte plutôt que le bâton

J’ai constaté que j’étais plus heureux dans mon travail lorsque je me récompense des efforts fournis plutôt qu’en me mettant la pression à coup de bâtons.
C’est aussi simple que ça.

Je vous recommande donc de trouver, comme moi, de qu’elle façon vous pouvez vous récompenser de façon simple et motivante des résultats que vous obtenez.

Quand j’étais gosse, j’ai passé beaucoup de temps dans les cafés à jouer à des jeux vidéos (dans les années 80).
Depuis quelques jour j’ai découvert MAME : Multiple Arcade Machine Emulator.

Traduction : Tous les vieux jeux d’arcade auxquels tu rêves de pouvoir rejouer depuis 20 ans sur ton PC  (et quand je dis tous c’est vraiment tous) ! Mortel !!!

Dans ma mémoire chaque jeux est associé à un endroit et aux copains de l’époque, c’est un peu ma « madeleine de Proust »

Si ça vous intéresse, faites le moi savoir en commentaires je me ferai un plaisir de vous expliquer comment ça marche (un peu compliqué).

Allez je vous laisse j’ai mérité de me faire une petite partie de…

Ghosts’n Goblins

ou 1941 Counter Attack