Les freins à l’entrepreneuriat par Pierre-Olivier Carles a été publié sur Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil. Restons en contact sur Facebook. Suivez-moi sur Twitter
Le meilleur moyen de ne pas risquer l’échec est peut-être de commencer des projets et de ne pas les finir. [Lyse Desroches]
Toujours dans la continuité du Startup Weekend Nice-Sophia Antipolis (#SWNA sur Twitter), après l’excellente présentation de Cédric, Pierre-Olivier – devant le match de rugby en clin d’oeil et sans slide – offrait aux jeunes entrepreneurs une leçon d’entrepreneuriat en 2 parties.
La première partie, servant à exposer les deux principaux freins à l’entrepreneuriat.
La seconde, dévoilant les grands principes du Bootstrapping, que je détaillerai dans une autre note.
***
Beaucoup de personnes veulent créer leur entreprise, veulent entreprendre car « ce serait super, je serai mon propre patron et Fu** le systéme, je serai libre… » mais… c’est faux!
Ils reculent devant cette peur d’entreprendre - par ailleurs, il serait intéressant de connaitre les chiffres de création validée quelques semaines après le weekend - de par deux facteurs.
La peur de l’échec
Cette peur n’est absolument pas cartésienne mais uniquement centrée sur l’ego, sur l’image que vous avez de vous-même et surtout sur le « Que vont dire les gens? Si je me plante, que vont-ils dire? Que je suis un looser? »
L’important est de comprendre qui est ce « ils ».
Votre famille et vos amis proches, ils ne vont rien vous dire, simplement vous entourer et ils vous aimaient avant et bien, ils continueront…
Vos amis, s’ils ne vous aiment pas comme ils vous aimaient avant, alors ce ne sont pas des amis. Donc, jetez-les!
Quant aux autres, quelle importance?
Si vous arrivez à surmonter votre problème d’ego, vous le vivrez mieux et rien ne vous arrêtera!
La peur du risque
Il est important de bien mettre en perspective ces risques de création par rapport au risque du monde (guerre, famine…) et surtout bien les mesurer.
Car une vision plus scientifique et rationnelle va permettre de comprendre ses risques potentiels de façon plus juste et donc de mettre en place des solutions adaptées (partenariats, plans de secours…) à l’évitement de ces risques.
Et pour votre plus grand plaisir, grâce à Alexandre, la vidéo de la performance Pierre-Olivier – qui, avec humour, remercie les organisateurs du #SWNSA, se présente (ainsi que ses sociétés) puis démarre sur cette envie d’entreprendre puis les freins (à partir de 4″12 jusqu’à 7″21 : après, il aborde un point autour de la définition de la réussite, que j’aborderai prochainement…) – est en ligne !
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Et vous, qu’en pensez-vous? Avez-vous peur?
– N’hésitez pas à me faire part de vos retours en commentaires et dans tous les cas, n’hésitez pas à partager cet article via Twitter voire même via Facebook. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant de la publication des prochains billets.