Passé la cinquantaine, vous avez une longue expérience à apporter à votre employeur ! Malheureusement, les recruteurs ne voient pas toujours votre âge comme un atout. Ils imaginent souvent vos compétences « dépassées » face aux nouvelles technologies et pensent que votre surqualification rime avec forte prétention salariale. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas toutes vos chances. Voici quelques conseils pour transformer votre expérience en atout dans votre CV :
-
Montrez votre soif de connaissances
De nouveaux outils technologiques sont continuellement mis sur le marché pour accroître la productivité des entreprises. Montrez que vous savez les utiliser pour rester compétitif et que vous ne continuez pas à travailler « à l’ancienne ». Si l’emploi que vous visez nécessite des savoirs faire technologiques,ré- utilisez les adjectifs de l’offre d’emploi dans votre CV [par exemple « utilisation de XLSTAT niveau expert »]. Dans votre CV, n’hésitez pas à créer un bloc « compétences techniques » à insérer sur la 1ere page de votre CV. Exemple :
- Expert en XLSTAT et Excel
- Compétent en Photoshop et Dreamweaver
Pour élargir vos connaissances de certains logiciels, utilisez des tutoriels en ligne comme alsacréations ou participez à des web-séminaires. -
Axez votre CV sur cette décennie
- Soyez fiers de vos années d’expérience mais mettez l’accent sur les 10 à 15 dernières années. Les réalisations les plus importantes seront mises en valeur durant cette période. Votre CV doit être contenu dans 3 pages maximum.
- Ne minimisez pas le rôle des nouvelles technologies dans votre travail si elles en ont un. Décrivez avec des chiffres comment votre action a permis à votre ancienne entreprise d’économiser de l’argent, d’augmenter son chiffre d’affaire ou son efficacité.
- Dans la rubrique « formation » à la fin de votre CV, n’indiquez pas les années d’obtention de vos diplômes. Cela permettra de rajeunir vos compétences !
Exception : Si l’emploi que visez actuellement nécessite des compétences que vous auriez eu il a y plus de 15 ans, incluez-les dans votre CV. -
Utilisez les réseaux sociaux
L’utilisation des médias sociaux montrera à votre employeur que vous êtes conscient du pouvoir de la toile pour trouver un emploi. Elle vous conférera une image plus jeune et web-active ! Sur nos CV MonCV, nous vous proposons de linker votre profil LinkedIn et Viadeo. La création d’un profil sur ces réseaux est rapide et pourrait vous apportez des contacts, n’hésitez pas à les utiliser. Enfin, si vous n’en avez pas déjà une, créez une adresse mail de type [email protected]. Il s’agit d’évitez toute adresse mail en rapport avec votre âge de type « martin1959 » ou « mamie_monique ». Si vous recherchez un serveur de messagerie, nous vous conseillons d’utiliser gmail, témoin de vos connaissances en nouvelles technologies.
Vous ne pouvez pas changer votre âge, mais vous pouvez adapter votre attitude aux méthodes contemporaines de travail et de formation. Vous êtes peut-être né au milieu du 20ème siècle mais vous n’êtes pas resté coincé dans la passé et avez tout à apporter à la nouvelle génération !