Gardons les pieds sur Terre… a été publié sur Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil. Restons en contact sur Facebook. Suivez-moi sur Twitter
Pour garder les pieds sur terre sans avoir la tête en l’air, il faut avoir du plomb dans la cervelle. [Claude Frisoni]
Non, ce ne sera pas un billet coup-de-gueule sur un sujet X ou Y, juste une petite anecdote, qui permet de mettre les choses en perspectives.
Dimanche soir, je recevais l’un de mes amis - appelons-le F. - et ne s’étant pas vu depuis plusieurs mois, nous rattrapions gaiement le temps en discutant de nos projets, nos plans, nos rêves…
Pour vous donner le contexte, F. va soutenir sa thèse de médecine spécialisée, à Marseille, le mois prochain, sur un sujet dont je peux à peine épeler le premier mot!
Donc, nous discutions de Foursquare, de Twitter, de Facebook et des différentes affaires éclaboussant le net (Kit-Kat, en l’occurrence…) ainsi que de l’émergence des projets autour de la médecine en ligne – principalement aux USA et l’un des pitchs de ce Startup Weekend Nice-Sophia Antipolis. F. était curieux et posait pas mal de questions, pour la plupart sans réponse de ma part, n’étant pas un expert des-dits domaines.
Quand, soudain, la citation de la soirée…
« Mais, au fait, c’est quoi un Community Manager? »
Stupeur et tremblements… (préalablement copyrighté par Amélie Nothomb)
Bref, tout ça pour dire, qu’à force de traîner dans des milieux avertis, on oublie que seulement 2.24% de la population française est sur Twitter!
Chiffre calculé d’après l’hypothèse des 2.4 millions de comptes français, en enlevant les 44% de comptes sans tweets, ni followers ni following et le tout sur une population française de 60 millions.
Je ferais simplement écho aux discussions de ce weekend – particulièrement au BarCamp – qui à vu l’insistance de l’audience et des modérateurs sur la VRAIE vie a-contrario de la vie sur les médias sociaux.
Nous en reparlerons, sans aucun doute… Et pour vous, avez-vous des anecdotes du même genre?
– N’hésitez pas à me faire part de vos retours en commentaires et dans tous les cas, n’hésitez pas à partager cet article via Twitter voire même via Facebook. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant de la publication des prochains billets.