Certaines entreprises se retrouvent dans des situations difficiles suite à des problèmes d’impayés. Pour cela, nous vous proposons de suivre les 5 étapes préventives suivantes :
- Se renseigner en amont
Première étape préalable à toute conclusion de contrat : vous devez vous renseigner sur vos nouveaux clients, et plus largement sur tous les clients sur lequel vous avez un doute. pour cela, vous pouvez consulter des sites comme Societe.com ou Infogreffe.com.
- Sensibiliser ses forces de vente
Veillez à bien cadrer vos relations commerciales. Vus pouvez par exemple, demander des acomptes. Le premier peut avoir lieu dès l’instant que la commande est passée, suivi d’un deuxième en cours de prestation et enfin le solde à la livraison.
- Ériger des gardes-fous avec un contrat ad hoc
Rédiger correctement les documents contractuels avant la vente ou la prestation de services est essentiel pour se faire payer. Vous pouvez pour cela, faire signer un bon de commande ou un devis qui constituera un élément de preuve qu’une commande a bien été passée. Le bon de livraison démontra que vous avez bien respecté vos engagements tant en termes de date de livraison que de quantités. Il est également nécessaire de rédiger correctement la facture et de l’adresser au client au plus tard à la livraison ou à la fin de la mission. Elle doit comporter la date d’échéance de paiement et préciser le taux des pénalités de retard (fixé à au moins trois fois le taux d’intérêt légal). A ces éléments, vous pouvez prévoir dans vos conditions générales de ventes des pénalités en cas d’impayés.
- Relancer par téléphone et par courrier
Dès la première semaine de retard, prenez contact avec votre client en lui rappelant courtoisement le dépassement de l’échéance. Cette conversation téléphonique pourra vous permettre de comprendre les raisons de ce retard. Si le retard persiste, envoyez une lettre personnalisée.
- En cas de contentieux
Si vous n’obtenez pas gain de cause avec cette procédure interne, deux solutions s’offrent à vous :
- Soit vous cédez votre créance à un cabinet de recouvrement qui pourra mener une action en justice en votre nom, à raison d’une commission de 5 à 20 % sur les créances récupérées,
- soit vous menez vous-même la procédure. Adressez alors au mauvais payeur une mise en demeure par lettre Recommandée avec Accusé de Réception ou bien par acte d’huissier avec remise en main propre.