Digiposte : le nouveau service proposé par La Poste

Publié le 23 mars 2011 par Capgestion

La Poste a mis en place, au début du mois de mars 2011, un nouveau service permettant l’envoi, la réception, l’archivage et le partage de documents numériques sécurisés.

Cet outil permet de transposer l’ensemble des échanges écrits papier dans un environnement dématérialisé, pour offrir aux entreprises une solution de gestion des flux d’information auprès de l’ensemble de leurs publics.

Le Digiposte permet d’envoyer à leurs destinataires (salariés, clients, prestataires…) les documents de leur choix ( bulletin de paie, factures clients…), avec la même valeur qu’un original papier.

Concrètement, La Poste prend en charge l’hébergement des documents sur ses propres serveurs ainsi que l’archivage, selon les durées de conservations légales.

Digiposte se compose de trois éléments :

  1. Une boîte aux lettres numérique et sécurisée. Le destinataire ne reçoit que le courrier émanant d’émetteurs qu’il a choisis. L’adresse de cette boîte est privée, de ce fait aucun problème de spam.
  2. Un coffre-fort intelligent, qui classe et archive tous les documents reçus de manière automatique et personnalisée.
  3. Un espace de partage permettant de mettre des documents à disposition d’interlocuteurs choisis (entreprises, administrations ou proches).