Cher Claus,
Après avoir lu le billet « Mon conseil à Olivier, Rassurer les recruteurs avec un projet professionnel clair et précis », vous me posez cette question :
« … je propose mes services sur VIADEO dans trois métiers différents et maintenant, je me pose la question s'il ne vaut pas mieux bien faire le tour des trois métiers et de se décider pour une seule de ces possibilités avant d'afficher ce genre de présentations ?... »
Et votre présentation VIADEO donne ceci :
Je souhaite évoluer vers un métier de chef de projet international dans un laboratoire pharmaceutique, ou d’expert scientifique chez un fabricant de matériel ou encore d’éditeur dans le scolaire ou parascolaire.
La question inévitable que se posera le recruteur est simple et directe « Que veut faire réellement ce candidat et quelles sont ses compétences ? ». C’est à ce moment que le doute s’installe, que les questions envahissent l’esprit du recruteur, tout s’embrouille, tout devient plus compliqué… Comme le recruteur est un être humain comme les autres, il n’aime pas l’imprécision, les doutes, l’incertitude… Il a besoin d’être rassuré et d’avoir en face de lui des personnes qui savent ce qu’elles veulent. Par ailleurs, si vous-même ne savez pas ce que vous voulez exactement faire comment un recruteur pourra vous mettre en correspondance avec ses besoins. Bien évidemment, rien ne vous interdit d’ambitionner et d’imaginer plusieurs évolutions… Néanmoins il me semble qu’entre « chef de projet international dans un laboratoire », « expert scientifique chez un fabricant de matériel » ou bien encore « éditeur dans le scolaire ou parascolaire » la marge des possibles est bien large.
- la dynamique internationale avec votre trilinguisme et votre double culture franco-allemande,
- l’expertise scientifique dans le domaine de la biophysique moléculaire et de la médecine à dominante chirurgicale,
- la connaissance du monde de l’édition scientifique.
A vous de construire votre projet au travers de ces trois « blocs de compétences », il est d’ailleurs intéressant de constater que vos trois projets reprennent chacune des trois grands domaines de compétences précités. La solution ne serait-elle donc pas de réunir l’ensemble de ces trois domaines et d’en faire ressortir un projet ? Comme par exemple : Doctorant en Biophysique moléculaire en recherche d’un environnement international pour développer son expertise dans la médecine à dominante chirurgicale et/ou l’édition scientifique. Votre projet professionnel apparaît alors plus clair tout en restant large, mais sans donner le sentiment d’éparpillement que l’on ressent en lisant votre actuelle présentation VIADEO.
En espérant avoir pu vous aider dans la formulation de votre projet professionnel.
Merci pour vos réactions et commentaires.