Les Français classés 17es sur 44 dans la maîtrise de l’anglais d’après une étude Education First. Mieux que prévu, mais une conséquente marge de progression
Contrairement aux idées reçues, les français pas si mauvais dans la maîtrise de l’anglais. Le classement d’Education First révèle qu’ils arrivent en 17e position sur 44. Soit dans la moitié haute, devant l’Espagne et l’Italie. Peut mieux faire ? Certainement.
Un enseignement trop théorique
La France accuse tout de même un certain retard par rapport à d’autres pays européens comme la Norvège, les Pays-Bas ou encore le Danemark, loin devant. L’enseignement focalisé sur la grammaire et le vocabulaire que sur la communication et l’échange semble être un frein au progrès. L’enseignement trop théorique inhibe les Français. Ceux-ci sont persuadés de mal parler l’anglais, et par conséquent ont honte de le faire.
L’anglais comme levier économique
L’anglais est un outil efficace pour accéder à certains postes et certains marchés. Les Allemands et les Chinois l’ont bien compris. Ainsi, les principaux concurrents de la France dans l’économie mondiale parlent mieux anglais. Les Allemands par exemple sont 8es dans le classement, sont leaders européens de l’exportation, et le 1er concurrent européen de la France.
Éva Kockum, Présidente des Centres Internationaux de Langues EF s’explique. « S’ils souhaitent devenir des concurrents efficaces sur le marché mondial et capitaliser sur l’explosion des externalisations, les pays doivent tout mettre en œuvre pour produire des diplômés compétents, capables de communiquer en langue anglaise. »