Alors, comment se définit la sociopathie? La définition de wikipedia est claire : "La sociopathie est considérée comme un trouble de la personnalité dont le critère principal d'identification est la capacité limitée des personnes montrant les symptômes du trouble, à ressentir les émotions humaines, aussi bien à l'égard d'autrui qu'à leur propre égard. C'est ce qui peut expliquer leur manque d'empathie quand ils sont confrontés à la souffrance des autres, témoignant d'une incapacité à ressentir l'émotion associée à l'empathie ou la souffrance".
En gros, on parle de personnes totalement insensibles et capables de tout pour arriver à leurs fins. Gare à vous si vous vous trouvez sur leur passage ou que vous représentez un obstacle dans l'atteinte de leurs objectifs. Vous vous doutez sûrement quels sont vos collègues qui correspondent à la définition ci-dessus. Pour rendre le processus d'identification plus précis, un ami m'a fait suivre ce questionnaire en 18 affirmations. Tentez d'y répondre avec un collègue en tête en donnant 2 points si vous êtes totalement d'accord avec l'affirmation, 1 point si vous êtes partiellement d'accord et 0 point si vous êtes en désaccord. Un total de 25 points ou plus témoigne d'un haut niveau de sociopathie :
- A-t-il un problème à soutenir des relations stables au bureau ou dans la vie privée?
- Est-il porté à manipuler les autres sans mauvaise conscience pour arriver à ses fins?
- Se montre-t-il cavalier face à la vérité, très à l'aise avec le mensonge?
- Se croit-il important socialement, même si ce n'est pas du tout le cas?
- Est-il complètement incapable de remords, de gêne ou de honte?
- Est-il charmeur, capable de changer d'humeur rapidement pour tenter de plaire?
- Demande-t-il beaucoup d'attention?
- Est-il peu convaincant quand il tente de se montrer sensible?
- Aime-t-il le risque, l'imprudence?
- Blâme-t-il facilement les autres?
- A-t-il eu une adolescence délinquante ? (pas toujours facile à savoir)
- Est-il en mesure de profiter des autres sans hésitation?
- Perd-il facilement son calme?
- Est-il porté sur le sexe? (ça non plus ce n'est pas toujours facile)
- Est-il violent verbalement anvers les autres?
- Manque-t-il de réalisme dans la définition des objectifs?
- Est-il incapable de faire preuve d'empathie?
- Est-il irresponsable?
Si vous êtes confronté à quelqu'un comme ça qui est charmant de façon superficielle, égocentrique, pas sincère et manipulatif, vous devriez vous méfiez des conséquences que cela peut avoir sur votre santé mentale à long terme. Peut-être connaissez-vous quelqu'un qui est victime d'un collègue de ce type. Il est important d'agir et ne pas se laisser harceler psychologiquement par un sociopathe. Il est suggéré de commencer à 1) documenter les cas d'abus ou de comportement innacceptable, 2) en faire étât à la direction ou aux ressources humaines. Si rien ne change, vous devez sérieusement penser à changer d'emploi ou vous associer à des collègues pour faire bouger les choses. L'inertie est votre pire ennemi...