Les 3 tendances des RH en 2011

Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher trois qualités : l’intégrité, l’intelligence et l’énergie. Et s’ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront. [Warren Buffet]

Les 3 tendances des RH en 2011

(crédit photo)

Voilà déjà plus d’un trimestre que je navigue dans le milieu des Ressources Humaines. C’est peu me direz-vous pour en percevoir toute la richesse et la complexité mais je répliquerais que c’est assez pour en sentir les grandes tendances.
Bien entendu, je reste ouvert à la discussion et au débat sur ces tendances, qui ne reflètent, sans aucun doute, qu’un aspect partiel du futur.

Voici donc mes 3 tendances pressenties des prochains mois, pour les Ressources Humaines :

- Tendance #1: L’explosion des systèmes d’information RH en mode SaaS.
- Tendance #2: La percée des médias sociaux dans les politiques RH.
- Tendance #3: L’ouverture à la mathématisation des RH.

Les 3 tendances des RH en 2011

Tendance #1: L’explosion des systèmes d’information RH en mode SaaS.

Le mode SaaS (i.e. Software as a Service) est un concept permettant de ne plus installer d’application de bureau (merci l’informatique en nuage – i.e. le cloud computing !) et consistant à proposer un abonnement à un logiciel plutôt que l’achat d’une licence.

Et ce, quelque soit le domaine de compétences, propre aux RH : recrutement, gestion des carrières, formation, gestion de la succession…

De multiples acteurs mondiaux, pour la plupart – ayant chacun leurs spécificités et surtout des points de départ différents sur un marché qui a tendance à se globaliser et s’uniformiser – ont des offres vraiment intéressantes, des interlocuteurs brillants et une vraie vision du marché.
Je reviendrais probablement sur la segmentation des offres et les « classements » (type Gartner et son quadrant magique!)

SaaS

Tendance #2: La présence incontournable des médias sociaux dans les politiques RH.

Que ce soit tant du côté du candidat que de celui de l’employeur, il est évident que les médias sociaux sont en train de changer certaines règles pré-établies, dans le domaine des RH. Lentement, certes mais sûrement !

Des exemples les plus simples (recrutement ciblé, mise en relation, recherche d’information…) aux usages plus « complexes » (réseaux sociaux d’entreprise, marque employeur, veille de compétition, formation…), les médias sociaux et les RH font bon ménage, s’ils font partis d’une stratégie plus globale et d’un accord commun entre diverses activités (e.g. avec la communication interne et externe…)

Les 3 tendances des RH en 2011

Tendance #3: L’ouverture à la mathématisation des RH.

Ma tendance préférée, de par mes expériences passées et mon goût pour les chiffres!

En effet, sans rentrer dans les détails de la recherche opérationnelle – aka « aide à la décision »; ensemble des méthodes d’analyse et de synthèse utilisables pour élaborer de meilleures décisions – je suis persuadé que le futur est dans l’introduction (intelligente, restreinte et contrôlée) des mathématiques afin d’assurer une plus grande partialité et équité dans les décisions, de recrutement, de gestion prévisionnelle et de développement.

Encore une fois, le but n’est pas de tomber dans le scoring des employées à visée répressive mais seulement d’aider les personnes travaillant dans les RH à se doter des meilleurs outils pour prendre des décisions les plus justes.

Les 3 tendances des RH en 2011

Bien entendu, comme précisé plus haut, ces tendances n’engagent que ma propre vision du domaine RH, qui est pour l’instant bien incomplète.

J’espère que cet article engagera d’intéressants débats et quoi qu’il en soit, je préciserais points au cours d’articles plus ciblés et détaillés…

Et vous, professionnels des RH, quelles sont les tendances?

Les 3 tendances des RH en 2011 a été publié sur Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil