Le Train Pour l'Emploi et l'Egalité des Chances

Par Giselabonnaud @GiselaBONNAUD

Philosophie et Mission du Train pour l’Emploi et l’Egalité des Chances 

Le collectif d’entreprises partenaires du Train s’engage à promouvoir les valeurs de l’égalité des chances et à donner à chacun un accès identique en matière d’emploi et de formation, sur la base de ses motivations et de ses qualités professionnelles. Ils souhaitent promouvoir l’entreprise en tant que représentation juste et équitable de la société. Les entreprises et les institutions prennent le soin de créer les mêmes conditions de préparation, d’adaptation et d’accès à l’emploi pour tous, sans discrimination de parcours, de genre, d’âge, de handicap, d’origine géographique, sociale ou ethnique. L’Egalité des Chances se différencie ainsi de la discrimination positive par le non recours à une politique statistique.

Le dispositif mis en place par les partenaires du Train de l’Egalité des Chances est l’application de cette philosophie. Il s’agit d’apporter des solutions concrètes à ceux qui se questionnent sur leur avenir professionnel en les informant, conseillant, orientant, quel que soit leur parcours.

Le Train pour l’Emploi et l’Egalité des Chances répond à une grande ambition partagée par les parties

prenantes, et qui rassemble plusieurs objectifs :

• Promouvoir l’égalité des chances : l’objectif est de rencontrer ceux qui cherchent des informations et des solutions concrètes pour se former, s’orienter, se reconvertir, (re)trouver un emploi ou un contrat en alternance. Le Train est accessible à chacun, quel que soit son parcours, son origine, son âge ou sa situation personnelle.L’égalité des chances, c’est une démarche « positive » et non discriminante.

• Aller chercher les compétences : grâce à un protocole transparent, basé sur l’orientation et l’information.

Dans le cadre informel d’un quai de gare, les conseillers ont une fonction d’accueil, d’explication, d’information.Ce mode de rencontre supprime l’intermédiaire formel et temporel d’une procédure classique.

• Les bassins de vie et d’emploi en difficulté : le Train permet d’aller à la rencontre des villes et des régions, d’y proposer des offres d’emplois, de formations, de contrats en alternance, mais aussi des informations pour s’orienter, afin de participer de l’intérieur à la dynamisation des quartiers et à l’évolution du parcours professionnel d’un nouveau public : courrier, services bancaires, postes commerciaux, services à la personne, hôtellerierestauration…sont des acteurs essentiels du tissu urbain.

• Changement des protocoles de recrutement : un candidat au parcours non traditionnel peut ne pas se

reconnaître dans une procédure traditionnelle, quand bien même il aurait pourtant les compétences recherchées. Changer les protocoles de recrutement, c’est changer les regards sur l’emploi, d’un côté comme de l’autre.

http://www.train-emploi.fr/