[Cet article est une reprise du blog Doppelganger tenus par les excellents Lilian et Emilie et que je me permets de partager car je perçois tout à fait l'intérêt de la facilitation graphique et ce, quelque soit le domaine... Une affaire à suivre, donc...]
Et si les nouveaux animateurs de communautés internes étaient aussi amateurs de dessin, de croquis, de pensée visuelle ?
(…) L’idée de penser « communautés » ne convient pas à un département ou un groupe de personnes. C’est un état d’esprit qui devrait faire partie de la culture de l’entreprise (avec, bien évidemment, différents niveaux de maturité et d’engagement).
Dans le cas d’un partage intense en interne, les nuages de mots-clés, la recherche par mot-clé, les hashtags et les groupes permettent d’aller chercher l’information nécessaire.
(…) Que pensez pour les organisations disposant d’équipes virtuelles un peu partout dans le monde ?
C’est là où l’on pourrait s’appuyer sur la facilitation graphique, les mécanismes de pensée visuelle, pour partager une synthèse hebdomadaire ou bi-hebdomadaire par exemple (en fonction des volumes de contenu), aider à la « digestion » de toutes ces informations et surtout avoir une image, une photographie de la production, identitique pour tous et pour une période précise. Et ce rôle reviendrait à l’animateur. Une image vaut 1000 mots.
Plus loin encore, ces sketchs se partagent en interne et peuvent de servir de bases de réflexion ou de conversations informelles en mode café pour approfondir un ou deux points. Nul rapport de plus de 20 pages, une seule image sous un format adapté. Soit un gain de temps et une manière ludique, plus engageante de manipuler les différentes informations.
(crédit photo)
P.S : Ici, nous parlons d’une partie des initiatives au sein de l’organisation. La facilitation graphique (après être comprise et adoptée) peut également servir pour des réunions brainstorming, de crise, de stratégie, etc…
(Et pour l’article de Lilian, en entier, c’est par ici…)
– N’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expérience en commentaires et dans tous les cas, n’hésitez pas à partager cet article via Twitter voire même via Facebook. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant de la publication des prochains billets.
Utiliser la facilitation graphique pour animer une équipe virtuelle a été publié sur Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil.