La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard Herriot]
Ce point soulevé lors de l’état des lieux des tendances 2011 en RH a fait couler un peu d’encre électronique et donc, après quelques réflexions, voici le début de mes pensées mathématiques.
Et le premier point soulevé est : « Est-ce une hérésie de coller dans une même phrase « mathématiques » et « ressources humaines »? »
Ma réponse sera, vous vous en doutez : BIEN SÛR QUE NON !!!!
Les 2 concepts ne sont pas antinomiques et il faut simplement réussir à les percevoir de manière complémentaire.
J’aurais aimé vous trouver une histoire de grenouilles, d’oeufs de Pâques ou de pic-vert pour illustrer mes propos mais je n’en ai pas sous le coude donc, je me résigne à vous donner un exemple, certes moins animalier mais tout aussi pertinent. Il est issu de mon passé dans les opérations industrielles et plus particulièrement la logistique.
Des clients, des camions, des logisticiens qui ont pour but de planifier au plus juste le passage des camions chez les clients, en se basant sur la prévisions de leurs consommations.
Les mathématiques (via la recherche opérationnelle) ont été utilisées pour aider les logisticiens dans leurs tâches de tous les jours, par l’ajout d’algorithmes de prévision et de planification.
Ainsi plus de 80% des décisions étaient produites par les mathématiques. Les 20% restantes étaient celles demandant une vraie réflexion.
Là était la réelle valeur ajoutée des logisticiens :
1. Répondre aux demandes non-standards des clients
2. Anticiper les modifications des besoins des clients (i.e. mieux connaître les clients)
D’où le point principal de mes réflexions :
Quelle partie de mon travail peut apporter une réelle valeur ajoutée et faire la différence? Où est la création de valeur?
Et il est clair que ces questions concernent également les personnes travaillant dans les RH?
De manière moins ironique que mon image, je pense donc qu’introduire les mathématiques de façons pertinente et contrôlée est pour moi l’un des facteurs de croissance quant à la création de valeur, dans les ressources humaines.
Parlons de deux exemples concrets d’utilisation des mathématiques dans les RH – que nous détaillerons dans un second article.
1. La recherche intelligente.
Dans un vivier de CV – arrachés au prix d’efforts surhumains par des campus managers sur des salons ou reçus en rafale suite à une annonce attractive et bien marketée - ne voyez-vous pas l’utilité d’un algorithme de recherche pertinent et efficace? Comment trouver une aiguille (un profil classique mais talentueux et avec du potentiel.. Et non pas le profil atypique d’un spécialiste en finance, parlant mandarin et russe, avec 12 ans d’expérience dont 7 en Malaisie) dans un botte de foin?2. L’analyse prédictive.
Mon sujet de prédilection!Et vous, que pensez-vous de cette première partie sur la mathématisation des RH? Êtes-vous moins effrayés?
– N’hésitez pas à me faire part de vos expériences en commentaires et dans tous les cas, n’hésitez pas à partager cet article via Twitter voire même via Facebook. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant de la publication des prochains billets ou me rejoindre sur LinkedIn.
La mathématisation des RH (chap1) : De la création de valeur a été publié sur Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil. Restons en contact sur Facebook. Suivez-moi sur Twitter.