Que vaut une prestation de consultant indépendant ?

Publié le 03 mai 2011 par Lemondeapres @LeMondeApres

Il est toujours délicat de déterminer le prix d’une prestation intellectuelle selon des critères dits « objectifs » car il est difficile d’estimer la valeur d’un  un service tantôt matérialisé par de la production de document, tantôt de la prestation de conseil immatériel, tantôt de la prestation de présence, voire même de rassurement de son client.

Alors voici une petite méthode simple et rapide pour ne pas surfacturer pour une prestation dont le client aura bien du mal à déterminer le prix :

1) Déterminer sa rémunération souhaitée (ça normalement, c’est simple)

2) Déterminer ses coûts : les frais de structure étant quasiment réduits à 0, une prestation de freelance sera probablement toujours moins chère qu’une entreprise produisant le même service.

3) Enfin,  l’ étape la plus importante :  il est primordial pour que consultant indépendant de s’intéresser à la vision globale du client.

Un prix se fait à deux et sur une vision globale du projet, la simple application d’une démarche gagnante-gagnante permet bien souvent de voir sur le projet global là ou son action particulière permet de gagner sur l’ensemble des couts du projet.

En outre, ces relations permettront  à terme d’instaurer une empathie avec le client, contribuant à tisser des relations supérieures à celles d’un client-fournisseur et permettant souvent de déterminer les marges de manœuvre.

Avec cette méthode, on peut à présent appliquer un prix tenant compte  de nos volontés personnelles versus ce que le client est prêt à mettre, tout en développant une relation proche de celle des clients et de leur problématiques d’entreprise.


Dans la pratique:

En cas de portage salarial, le reste du calcul est purement celui dû aux cotisations sociales et aux frais de gestion de l’entreprise de portage.

Ce similateur de revenu vous permettra de faire le calcul rapidement. Le salaire net représentera 55% de ce que vous facturerez donc prenez le montant de ce que vous voulez avoir, multipliez le par 145% et vous aurez un prix de prestation journalière. Vous le voulez au taux horaire, vous le divisez par 7, vous le voulez au taux mensuel, vous le multipliez par 21, au taux hebdomadaire, vous le multipliez par 5.

Finalement, le Juste Prix, n’est-il pas celui qui arrange les 2 partis ? Parce que s’il est important de rémunérer les gens pour leur prestation, il est souvent bien plus important de construire ce qui permettra de parler de ce sujet parfois délicat beaucoup plus naturellement.