[Cet article a été écrit en exclusivité pour le blog Enviedentreprendre]
Les deux secrets d’un succès : la Qualité et la Créativité. [Paul Bocuse]
(crédit photo : Léonard Da Vinci, génie créatif)
Que l’on soit entrepreneur, artiste, intrapreneur, cuisinier, wantrepreneur, designer ou simplement bricoleur du dimanche, l’une des clefs du succès reste avant tout de savoir générer des idées innovantes. Mais existe-t-il une méthode pour devenir un générateur d’idées (et brillantes, bien entendu) ?
[...], c’est une « gymnastique » qui demande un peu de rigueur, un grain de folie et beaucoup de stimulation.
Faisons un retour rapide sur les leçons autour de la créativité, débutées il y a quelques semaines maintenant. Tout a débuté dans ce précédent article sur la nécessité de se créer une encyclopédie des idées, puis sur l’importance de bien prendre le temps de « digérer » les informations puis, sur l’exigence de faire le deuils de certaines idées pour laisser d’autres émerger et se développer puis, sur la nécessité de la persévérance et de la discipline, sur le potentiel créatif d’un plan que l’on ne suit pas, sur la difficulté et l’importance à cultiver le doute pour finalement se terminer sur l’absolue nécessité de se ressourcer et de profiter de la vie !
Les 2 prochains articles (a minima) seront consacrés aux questions posées autour de la créativité et plus particulièrement autour de la créativité en entreprise.
Existe-t-il des personnes naturellement plus créatives que d’autres?
Il n’existe aucun gène pour la créativité.
(…)
L’un des exemples probants serait sans aucun doute, Google et sa règle des 20%, qui permet à chaque employé d’utiliser 1 jour par semaine, à sa guise, sur des projets hors de son champs de travail (…)
Existe-t-il un intérêt pour des comptables, des médecins, des avocats ou des plombiers à développer leur créativité?
Bien sûr !
Il existe un vrai risque de s’enfermer dans sa spécialité.
Il faut donc absolument sortir de sa zone de confort et aller voir ce qui se fait ailleurs, dans son domaine et également dans d’autres domaines (…)
Et vous, avez-vous des questions?
(Et pour l’article en entier, c’est sur le blog Enviedentreprendre !)