Et si on se lançait dans un « Bouillon de talent »?

Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose. [Jacques Brel]

Et si on se lançait dans un « Bouillon de talent »?

Alexandre, de l’excellent blog « Les Talents d’Alex » a lancé – tel un Bernard Pivot des temps modernes – une rubrique mensuelle, autour de la Gestion des Talents et comme deux cerveaux valent mieux qu’un et cinq que deux, il a décidé d’ouvrir cette rubrique pour tempêter ces derniers (a.k.a. brainstorming)

Il m’a demandé d’ouvrir le bal (en tant que débutant…), en répondant à ces 10 questions – et comme vous pouvez le voir, sacré niveau ces questions !

Quoi qu’il en soit, je vous laisse avec les questions et ma réponses ici pour certaines et toutes sur le blog d’Alex

1. Qui es-tu ?
2. Plutôt gestion des compétences ou management des talents ?

3. Qu’est-ce que le talent pour toi ?
Pour moi, le talent est la capacité à s’adapter, à apprendre, à être ouvert sur le monde pour concevoir des solutions nouvelles et innovantes dans un environnement complexe et mouvant ainsi qu’être un membre pro-actif d’une équipe (i.e. partager et transmettre ses connaissances, développer autrui, s’engager)

4. Pourquoi parle-t-on tant de talent aujourd’hui ?
5. Penses-tu qu’il existe une approche plus européenne/française qu’anglo-saxonne du talent ?
6. Les 3 priorités du management des talents ?
7. Comment repère-ton un talent quand le croise ?

8. Quels sont les 3 impairs à ne pas commettre avec un talent ?
Les 3 impairs principaux tournent autour du même concept et pour l’illustrer, je citerais Dorothy Parker, en modifiant sa citation : « [Un talent] c’est comme du mercure dans la main. Garde-la ouverte, il te restera dans la paume; resserre ton étreinte, il te filera entre les doigts ». Donc, je dirais : L’enfermer dans un carcan hiérarchique, lui couper les ailes de la créativité et clôturer son espace de recherche.

9. As-tu du talent ou es-tu un talent ?

10. Quelles sont d’après toi les futures tendances de la gestion des talents ?
Vaste question que cette dernière et qui ouvre la porte à des rebondissements et des discussions plus poussées. Pour restreindre le débat, je ne parlerais que d’une seule tendance qu’est l’analyse prédictive autour des talents (et oui, encore mon cheval de bataille qu’est la mathématisation des RH). Je poserais une question, qui résume la problématique du sujet : Quelles devraient être les séquences de postes d’un talent d’aujourd’hui, pour converger vers un épanouissement personnel et une maturité professionnelle vers des missions ou des postes qui n’existent pas à l’heure actuelle ?

***

Ma modeste contribution au questionnaire d’Alex a été de lui suggéré d’ajouter une question sur la citation d’une personne connue ou publique que l’on considère comme un talent et pourquoi. Cela permettra ainsi d’avoir une image plus concrète de la définition proposée en #3.

Bien entendu, je suis preneur de vos remarques quant à mes réponses et ouvert à tous débats et autres échanges autour du sujet.

Je remercie encore Alex pour cette tribune et ai hâte de lire les suivantes !

Et pour vous, qu’elles seraient vos réponses sur ce bouillon de questions autour de la gestion des talents?

– N’hésitez pas à me faire part de vos retours en commentaires  et dans tous les cas, n’hésitez pas à partager cet article via Twitter voire même via Facebook. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant de la publication des prochains billets.

Et si on se lançait dans un « Bouillon de talent »? a été publié sur Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil. Restons en contact sur Facebook. Suivez-moi sur Twitter.