Et si Foursquare modifiait la perception de nos boutiques?

Publié le 18 mai 2011 par Jnchaintreuil @jnchaintreuil

L’homme qui ne sourit pas ne doit pas ouvrir boutique. [Proverbe chinois]

Je ne vais pas revenir sur les détails de la géolocalisation sociale ni de Foursquare, j’ai déjà brossé l’introduction via une présentation et deux blogs de qualité, tenus par Clément Vouillon et Louis André.

Aujourd’hui, je reviendrais sur l’usage d’un des leaders du marché : Foursquare. Fort de sa valorisation à 95 millions de dollars et de son côté ludique, ce réseau social géolocalisé à conquis plus de 6 millions de membres.
Après avoir séduit les particuliers, Foursquare attaque le marché des entreprises, en tant qu’outil de promotion : en faisant un check-in dans des lieux dédiés, les utilisateurs peuvent avoir accès à des offres spéciales.

Pour étayer ce concept, CommentCaMarche a publié une interview complète et enrichissante d’Isabelle Brezzo, qui est à la tête de  deux franchises bordelaises du chocolatier Léonidas et « addict » de Foursquare.

Selon IB,  Foursquare a modifié la perception qu’avaient les gens des boutiques.

- Dans quelles conditions avez-vous découvert Foursquare ?
Isabelle Brezzo – Via les posts de mes amies blogueuses et de leur statut Facebook (…) Je me suis familiarisée avec l’application, suis devenue « accro » et les geeks de l’AEC (Aquitaine Europe Communication) m’ont convaincue de la pertinence de l’usage et m’ont même apporté un support technique car à l’époque tout n’était qu’en anglais techno. Ça m’a donné l’idée d’organiser un événement dans l’une de mes boutiques.

- Comment cela s’est-il passé ?
IB – J’ai proposé un événement « Swarm Badge » (badge attribué par Foursquare lorsque 50 personnes s’enregistrent dans un lieu) dans l’une de mes boutiques (…)

- Vous utilisez la fonctionnalité « Offres Spéciales » qui permet d’offrir des avantages aux utilisateurs de Foursquare qui s’enregistrent chez vous. Pourquoi avoir fait le choix de ce support ?
IB – (…) Foursquare a été un terrain de jeu pour moi. L’autre raison, plus terre à terre, c’est que je peux diffuser gratuitement des offres.
Je dirige une TPE, et quand on a une petite structure, les budgets qu’on peut allouer à la communication sont assez modestes. Quand je publie une offre sur Foursquare, c’est gratuit. Pour moi le coût est nul, sauf le temps que je passe à rédiger les offres.
Et puis le fait d’utiliser un service de géolocalisation aide à mieux faire connaître ma boutique, et à la localiser. Par exemple, il y a des gens qui passaient tous les jours devant le magasin et qui ne l’avaient sans doute pas remarqué. Depuis qu’elle est sur Foursquare, ils s’arrêtent devant la vitrine ou entrent pour découvrir.
Rien que le fait d’avoir mis un autocollant Foursquare et un QR Code attire l’oeil des passants.

- Justement, comment les « attirez-vous » dans la boutique ?
IB – Je crois que ce qui plaît aux gens, c’est la dimension ludique qu’il y a sur Foursquare (…)  Les gens se battent pour devenir Mayor d’un lieu. Lorsqu’une personne devient Mayor de l’une de mes boutiques, nous lui offrons 150 g de chocolat : les utilisateurs ont donc un intérêt (…)

- Ces utilisateurs qui franchissent le seuil de votre boutique, arrivez-vous à les transformer en clients ? IB – Pas tous pour le moment. Sur l’événement « Swarm Badge » que nous avions organisé, on a environ 10 % des participants qui sont revenus depuis (…) mais surtout, ce dont je m’aperçois, c’est que ça modifie la perception qu’ont les gens des boutiques. Des clients qui ne connaissent pas la marque entrent pour déguster, viennent poser des questions…

- Au final, recommanderiez-vous Foursquare à vos collègues commerçants ?
IB – Oui, totalement (…) J’ouvre bientôt un restaurant, et je pense que j’utiliserai Foursquare pour le rendre plus visible.

(Et pour l’article en entier, c’est par ici…)

Et vous, avez-vous des expériences qui ont changées votre perception?

– N’hésitez pas à me faire part de vos retours en commentaires  et dans tous les cas, n’hésitez pas à partager cet article via Twitter voire même via Facebook. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant de la publication des prochains billets.

Et si Foursquare modifiait la perception de nos boutiques? a été publié sur Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil. Restons en contact sur Facebook. Suivez-moi sur Twitter.