Technique du « démarrage à froid »

Chers lecteurs,

En introduction d’un entretien de recrutement, beaucoup de Recruteurs utilisent la technique dite du « démarrage à froid » :
Bien installé en face du recruteur, vous l’écoutez se présenter et préciser le cadre de votre échange, puis celui-ci vous propose de vous présenter. Patatra et badaboum… Le moteur cale, l’anxiété et les sueurs froides font leur apparition, c’est à ce moment que nombre de Candidats perdent leurs moyens ! Et qu’en tant que recruteur nous pouvons assister à différentes présentation.
1) Le cauchemar du Recruteur :

« L’hyper méthodique » qui remonte au siècle dernier et commence par vous parler de ses années lycées, voire du collège ou encore de l’école primaire, qui se sont parfois déroulées il y a plus de trente ans ! Vous présentant chaque expérience dans l’ordre, prenant le temps de vous expliquez chaque situation et événement, précisant ses job d’été et stages, sans oublier toutes ses formations en entreprise…
Il arrive dans ce genre de situation d’écouter des candidats qui étalent leur présentation pendant plus ½ heure, sans pause ni gestion du moindre silence et sans laisser la possibilité au Recruteur de reprendre la main ! L’analyse de ce type de présentation est alors sans appel : manque d’esprit de synthèse, fort besoin de sécurité, de se rassurer, d’avancer pas à pas, hyper structuré et certainement un manque de confiance en soi…
pourquoi-question.jpg
2) L’angoisse du recruteur :

« L’hyper synthétique » qui tout simplement vous assène, d’un ton sec : « … Jean-François, 45 ans, divorcé, en recherche d’emploi depuis 8 mois… » et attendant sagement que vous lui asseniez de la même façon vos questions, auxquelles il se fera une joie de répondre au maximum par 5 ou 6 mots, mais le plus souvent préférant le « oui » et le « non », même à vos plus belles questions ouvertes…
Les informations obtenues, dans ce type d’échange, sont alors très parcellaires et les observables au niveau des comportements sont difficilement identifiables… Néanmoins, l’analyse de cette présentation n’est pas à l’avantage du candidat : manque de sympathie et d’empathie, peu d’ouverture d’esprit et de sens du contact, générosité dans l’échange proche du zéro, a poussé l’esprit de synthèse à sa plus simple expression, c'est-à-dire à un néant post apocalyptique !
MixRemix3.jpg
3) Le petit bonheur du recruteur

« Le malin » qui vous retourne la question « … vous voulez que j’axe ma présentation sur quelle partie de mon expérience ? … » ou tout simplement « … vous voulez que je vous parle de quoi précisément ?… ». Tiens en voila un qui a lu les conseils d’un professionnel du recrutement ou qui fait preuve d’un peu d’empathie ! Bien souvent, le recruteur reprécise sa question « … je vous demande simplement de vous présenter, quel est votre parcours et votre projet professionnel ? … ».
Mais qu’attend réellement un recruteur de cette présentation ?

N’oublions que la principale posture du Recruteur est l’écoute, il a donc besoin au travers de votre discours de discerner des observables et d’identifier des comportements, une personnalité et des motivations… Donc, charge à vous de prendre le leadership, de structurer votre discours pour dégager de l’impact dans la relation et intéresser votre interlocuteur. La teneur de votre présentation va notamment permettre au Recruteur de déterminer votre structure mentale, c’est à dire vos capacités de raisonnements, votre esprit d’analyse et de synthèse, ainsi que votre entregent.
De quelles façons aborder cette présentation ?

Le Recruteur vous donne la main, prenez-là et profitez-en pour démontrer vos capacités et aptitudes. Structurez votre présentation et souvenez-vous des principes de bases (appris à l’école) : introduction, développement et conclusion ! Introduisez alors votre présentation, comme suit « … Je vous propose de me présentez à vous en trois parties : mon poste actuel, mon projet professionnel et mes motivations à votre opportunité … », mais n’embrayez pas de suite ! Attendez l’accord de votre interlocuteur sur cette proposition, par un simple « … Êtes-vous d’accord ? … ». Une fois son accord obtenu, lancez-vous !
Néanmoins et pour réussir ce type de présentation, il faut la préparer ! En effet, le succès c’est 95% de préparation et 5% d’improvisation. Je vous invite à écrire votre présentation, et, afin des rester synthétique : appliquez les bonnes vieilles recettes apprissent à l’école ! Comme le résumé de texte. Votre objectif : une présentation qui n’excède pas les 20-25 lignes ! C'est-à-dire 5 à 7 minutes qui vous permettront d’expliquer les raisons de votre présence à l’entretien de recrutement.
Dans l’attente de vos avis et commentaires pour échanger sur ce thème.