La reconversion des militaires

Publié le 10 février 2008 par Patricia Goyenetche

Vous êtes vous aussi recruteur ou militaires qui envisage de quitter l'institution, ce billet va vous intéresser. En accord avec les armées, je peux faire du recrutement au sein de son système d'outplacement. Certains métiers militaires n'ont pas besoin d'un professionnel du recrutement pour satisfaire d'éventuels employeurs. C'est le cas par exemple, du domaine du transport ou de la sécurité. Pour d'autre, la connaissance du milieu vous évite des erreurs de jugement. Les métiers des armées ont des titres différents et propres à ces besoins. Cela dit, ils sont identiques à ceux rechercher dans le civil. Vous aurez besoin dans ce cas d'un intermédiaire pour être plus sûr de votre choix. Dans ce billet, je vous propose de découvrir les avantages pour tout recrutement de militaire encore en activité, mais qui se préparent à la quiter. Et pour les éventuels militaires qui viendraient sur ce blog, les moyens mis à votre disposition pour réussir votre reconversion.

La "reconversion des militaires" est un terme principalement utilisé pour mobiliser les troupes à la préparation de leur départ de l'institution. Ce système ne sera peut être maintenu car il est très onéreux pour les armées et le faible taux recrutement à l'issue ne suffit pas à justifier de tels moyens. Aussi, n'attendez pas pour profiter de ces avantages et tirer profit de professionnel formé et expérimenté. Ce que l'amée vous propose :

Les militaires préparent leur reconversion lorsqu'ils ont réalisé 4 ans de contrat minimum. Ils peuvent préparer leur reconversion dès 5 ans avant leur départ s'il le souhaite. Ils pourront alors suivre des cours par correspondance (CNED ou CNAM uniquement) pour obtenir les diplomes indispensables à la réussite de leur deuxième carrière.

Dès 4 ans avant leur départ, les militaires peuvent demander à bénéficier d'une session-bilan orientation au cours de laquelle ils vont évaluer leur centre d'intérêt et leur compétence pour exercer "hors du système militaire". C'est ce que l'on fait en insertion sous le nom de "bilan de compétence". Du reste, ce sont des psychologues du travail qui interviennent dans ces sessions.

Ils sont suivis durant toute cette période par un accompagnateur-reconversion ou officier conseils. Sa mission consiste à aider le militaire à se préparer pour réussir au mieux sa reconversion, de veiller au suivi administratif du dossier afin de faire bénéficier le militaire des meilleurs avantages pour sa réussite, et de continuer son suivi après son départ.

Au cours des 6 derniers mois, le militaire peut opter pour différents types d'aide, selon ces prédispositions et son travail en amont. S'il est bien avancé dans son projet, on lui proposera une Session de technique de recherche d'emploi afin de lui permettre de coller au plus près des besoins du marché. S'il a du mal à effectuer son changement, une session d'accompagnement à l'emploi lui sera proposé. Il recevra alor 1 mois de conseils en techniques de recherche d'emploi et aura un suivi personnalisé durant 5 mois. Le militaire peut utiliser ces 6 mois pour une formation courte afin d'obtenir la formation demandée pour un emploi. S'il trouve une entreprise susceptible de l'intéresser, ce dernier peut proposer une période d'accompagnement en entreprise (PAE). Cette période peut s'étendre au maximum sur 6 mois avec une obligation de CDD de 6 mois à l'issu ou d'un CDI. Durant cette période, l'armée continue à verser le salaire au militaire qu'elle vous prête afin de pouvoir juger de son potentiel en activité.

Actuellement, de nombreuses sociétés de transport utilisent ce filon de la PAE en s'adressant directement aux Agences pour l'Emploi des miltiaires que vous trouverez dans tous les garnisons. Vous pouvez aussi proposer des offres d'emploi.

Pour toutes recherches plus précises, tels que les cadres ou profils particuliers, n'hésitez pas à faire appel à mes services. Mon cabinet est le seul actuellement à vous proposer une approche directe au sein des potentiels militaires.