Selon Abraham Maslow, psychologue décédé en 1970, les individus éprouvent de nombreux besoins et ceux-ci peuvent être hiérarchisés.
En effet, ils n’ont pas tous la même importance: il faut d’abord satisfaire les besoins nécessaires à la survie avant de pouvoir satisfaire les besoins sociaux. Ainsi, lorsqu’un besoin se situant en bas de la pyramide a été satisfait, celui-ci cesse d’exister, du moins pendant un certain temps. L’individu cherche alors à satisfaire le besoin suivant et ainsi de suite jusqu’à atteindre le haut de la pyramide.
- Besoins physiologiques: Ce sont les besoins nécessaires à la survie, ils sont indispensables à notre organisme pour vivre (manger, boire, dormir, respirer etc.)
- Besoins de sécurité: Ne pas subir d’agressions, avoir un logement, un emploi etc. C’est la nécessité de se protéger des dangers qui nous entourent afin d’assurer son intégrité physique et/ou morale.
- Besoins d’appartenance: C’est le besoin de reconnaissance et d’intégration sociale. L’individu a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit. Parmi ces groupes on peut retrouver la famille (premier groupe d’appartenance d’une personne), le travail, un club de sport etc. Une personne peut appartenir à plusieurs groupes.
- Besoin d’estime: C’est la suite logique du besoin d’appartenance. Au delà du simple fait de faire parti d’un groupe, l’individu a besoin d’y être reconnu et respecté, d’avoir une activité valorisante.
- Besoin d’accomplissement: C’est le besoin de se réaliser, de s’épanouir pleinement dans tous les domaines de notre vie, de donner un sens à notre existence sur Terre. Il est difficile à atteindre et ses finalités peuvent souvent varier.
Certains rajoutent un 6ème besoin à cette pyramide: le besoin d’éternité ou d’immortalité. Il se traduit par le fait que les Hommes voudraient vivre éternellement et font tout pour repousser leur vieillesse (médecine, produits de « rajeunissement », chirurgie).
Le modèle de la pyramide de Maslow peut s’appliquer à de nombreux domaines. En cliquant sur les liens qui suivent vous pourrez trouver un exemple de la pyramide appliquée au Coworking ou au Web 2.0.
Cette théorie de Maslow reste donc un modèle de référence, notamment en marketing où elle permet de positionner un produit. Il est malgré tout important de savoir qu’elle a été bâtit sur le modèle occidentale et n’est donc pas toujours valable, en fonction du contexte social notamment. Par exemple, le besoin d’estime peut amener à négliger le besoin de sécurité au cours d’activités dangereuses mais socialement valorisées: défis et records. Un travailleur précaire peut être plus motivé qu’un autre bénéficiant de la sécurité de l’emploi (un palier a été passé dans ce cas, celui de la sécurité).
La pyramide de Maslow est donc un modèle de référence relativement correct mais il faut toujours garder à l’esprit que des exceptions peuvent exister. Ne vous limitez donc pas à celui-ci et analysez bien chaque situation de manière critique.