Augmentation du livret A de 2,25% en Aout, le SMIC reste inchangé

L’insee vient d’indiquer que l’inflation atteint 2,1% à fin juin. Cette hausse entraine une augmentation du taux du livret A mais reste insuffisante pour revaloriser le SMIC.

Les modalités de calcul du SMIC et du livret A sont très encadrées. Ainsi, au vu des chiffres que vient de publier l’Insee, le SMIC ne sera pas augmenté alors que le taux du livret A sera porté à 2,25 %.

Le SMIC aurait été automatiquement  revalorisé si la hausse de l’indice avait atteint 2% par rapport au dernier niveau utilisé pour la précédente augmentation (l’augmentation du 1er janvier avait été effectuée par rapport à l’indice de novembre dernier). Fin juin, la hausse n’est que de 1,96%, insuffisante donc pour justifier une revalorisation du SMIC.

Le livret A, quant à lui, peut être modifié jusqu’à quatre fois par an, et est calculé  par rapport au niveau de l’inflation et de l’évolution de l’Euribor.

Mais sur un an, l’inflation ressort désormais à 2,1 % contre 2 % le mois précédent. La France est désormais au-dessus de la barre symbolique des 2 % que surveille la banque Centrale européenne.