Le netlinking se situe au cœur du référencement naturel. Vous disposez de plusieurs moyens pour le mettre en place, principalement deux : l’inscription de votre site dans des annuaires et la mise en œuvre d’une stratégie de constellation par la création de sites internet satellites. L’idéal est de coupler les deux afin de référencer au mieux votre site et de vous apporter un maximum de trafic. Nous allons donc vous donner les bases pour votre campagne netlinking.
Rappelons d’abord que le netlinking, souvent appelé politique de liens, sert à développer des liens pointant sur votre site à partir d’autres sites dont les thèmes sont plus ou moins proches du votre. Les choses étant claires, voyons ce que vous pouvez faire…
L’inscription sur les annuaires
- Choix des annuaires et de la page sur lesquels inscrire votre site
La première étape est en effet de trouver un annuaire de qualité. Vous pouvez pour cela vous baser sur le PageRank de leurs pages qui traduit en quelque sorte la popularité de l’annuaire.
Pour vous aider à les identifier, le labo Atypicom met notamment à votre disposition une liste des 30 meilleurs annuaires où vous pouvez inscrire votre site. Cette liste est de plus renouvelée chaque mois.
De manière générale, préférez les annuaires bien positionnés sur les expressions que vous avez retenues pour le référencement de votre site internet.
Vous intégrerez d’ailleurs ces expressions dans votre intitulé à place du nom de votre site pour optimiser au mieux ce dernier et améliorer votre référencement.
Aussi, veillez à sélectionner la catégorie voire la sous-catégorie qui vous semble la plus pertinente c’est à dire qui se rapproche le plus de vos mots-clés.
- Rédaction du contenu de présentation
Pour cette étape les annuaires imposent généralement un ensemble de critères que vous devrez respecter au risque d’y être refusé. Il s’agit souvent d’un nombre de caractères minimum. Certains fixent d’ailleurs des paliers pour vous permettre d’insérer des liens en dur supplémentaires.
Le plus important dans cette étape est très certainement de ne pas réaliser de contenu dupliqué. En effet, il s’agit d’un des principaux motifs de refus des annuaires souhaitant obtenir un descriptif de qualité et non pas un simple « copié/collé » d’une description dont vous vous êtes déjà servie sur un autre annuaire. Pour varier, pensez encore une fois au générateur de mots-clés !
- Echange de liens éventuel
Nous vous recommandons d’accepter l’échange de liens avec l’annuaire si ce dernier vous le suggère et de prévoir une page à cet effet sur votre site Internet que vous pourrez nommer par exemple « page partenaires ». Cependant veillez à ne pas tomber dans l’effet «sapin de noël » c’est à dire à charger votre page. Elle doit en effet rester épurée et répertorier les annuaires stratégiques sur lesquels vous vous êtes inscrit.
- Rythme d’inscription à entretenir
Obtenir des liens retour est un bon point mais encore faut-il savoir les doser. En effet, Google sanctionne des inscriptions trop abondantes qu’ils considèrent alors comme non naturelles. Cela est particulièrement vrai pour les six premiers mois de mise en ligne d’un site, Google estime en effet qu’il y a « suréférencement » étant donné que le site n’a pas encore eu le temps de faire ses preuves.
On appelle ce phénomène, l’effet « Sandbox » (traduisez bac à sable) où votre site sera relégué très loin au classement de Google pendant une durée pouvant aller de 6mois à un an sur une voire toutes les expressions.
A partir de ce moment, soit vous êtes patient et cela peut vous être très préjudiciable soit vous reprenez votre stratégie et effectuez un nouveau travail de référencement à partir d’un nouveau nom de domaine !
Création de sites satellites
La création de sites satellites s’inscrit pleinement dans une stratégie de constellations dont l’objectif principal va être de drainer du trafic sur votre site cœur, bien souvent marchand.
L’avantage de la création de son propre site web réside dans le fait que vous gérez son contenu et qu’il sera donc totalement en adéquation avec les liens que vous effectuerez. Ces derniers seront alors d’une bien meilleure qualité.
Ces sites prennent souvent la forme d’un blog professionnel tout comme celui-ci. Pour le créer, nous vous indiquons la marche à suivre pour vos débuts dans un article qui leur est consacré.
Pour conclure cet article sur les principales facettes du référencement naturel, sachez que les moteurs de recherche, et principalement Google, font monter un site dans leurs pages de résultat en grande partie selon le nombre de liens existants qui pointent vers votre site et à leur qualité… à vous de jouer !
N’hésitez pas non plus à utiliser les réseaux sociaux qui bientôt tiendront une des places les plus importantes au sein du référencement.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'essentiel à retenir, le netlinking sous deux formes :
- Inscription du site sur les annuaires
- Trouvez un annuaire de qualité, populaire / à vos expressions de référencement
- Optimisez l'intitulé en inscrivant vos mots-clés
- Rédigez un contenu original / à l'algorithme de Google
- Évitez l'effet Sandbox en ayant un rythme d'inscription progressif / à l'âge de votre site
- Création de sites satellites
- Ces sites drainent du trafic ciblé vers votre site principal
- Permettent des liens de meilleure qualité
- Prennent souvent la forme de blog professionnel