Il s’agit d’une des principales étapes du référencement naturel avec la politique de liens (netlinking). On entend par optimisation SEO (Search Engine Optimization), l’intervention du webmaster d’un site internet qui va réaliser un certain nombre de changement pour faire monter le site dans les moteurs de recherche sur des expressions ciblées, le tout dans un délai plutôt court. Quels changements à opérer ?
La réécriture des URLs
Il s’agit d’une étape nécessaire si vous possédez une URL qualifiée de « complexe » issue d’une base de données et se composant alors de chiffres et de caractères spéciaux. En effet, votre URL est dans ce cas difficilement lisible pour les moteurs de recherche qui n’indexeront pas ou alors mal vos pages dynamiques.
C’est alors le moment de commencer à intégrer vos mots-clés qui à la fois définissent stratégiquement le thème de votre page et qui sont recherché par les internautes. (cf. article …)
Gardez donc à l’esprit qu’il est préférable pour votre optimisation SEO que votre URL :
- inclue vos mots-clés
Mais aussi qu’elle :
- soit assez courte soit moins de 115 caractères
- utilise des traits d’union plutôt qu’un tiret du bas pour espacer les mots
- renvoie à une page accessible uniquement via cette URL au risque notamment de tomber dans le contenu dupliqué
Vos démarches sont loin d’être finies surtout que cette étape a finalement peu d’influence sur votre position dans les moteurs de recherche. Il en est tout autrement pour les balises title…
L’importance de la balise « title »
En effet, les moteurs de recherche sont très attentifs vis à vis des titres que vous attribuez à vos pages web. Voilà pourquoi vous devriez là encore y :
- positionner vos mots-clés et dans un ordre stratégique
En effet, la balise "title", située dans l’entête HTML de la page, doit comprendre deux ou trois expressions clés. Pour le choix des mots, mettez-vous à la place de l’internaute qui effectue une requête sur un moteur de recherche, il tape des mots clés et non pas des phrases. L’ordre de ces derniers doit être soigné, réfléchissez à ceux que vous considérez comme les plus importants. Par exemple, si vous tenez à faire figurer le nom de votre site, à moins que vous disposiez d’une très grande notoriété, il est plus judicieux de le placer à la fin. Pour que le moteur de recherche les repère plus facilement, pensez de plus à les séparer par des caractères spéciaux.
- bannir et remplacer les suites de mots clés par des pairs de mots-clés
- utiliser des balises titres différentes pour chaque page
Utiliser les mêmes balises « titre » pour différentes pages ne renforcera pas votre positionnement sur ces expressions là comme nombreux le pensent encore. Cela vous empêchera au contraire de vous déployer sur plusieurs expressions sur les moteurs de recherche et de créer du trafic grâce à vos pages intérieures.
Exemple avec le site d’ID Interactive : référencement site internet, création site internet professionnel, hébergement, agence web ID Interactive
Les balises meta « description » et « keywords »
Les balises « description » et « keywords » sont les deux principales métas présentes dans le code source des pages d’un site.
La première doit, comme son nom l’indique, contenir le descriptif de votre page web. Si le moteur de recherche estime qu’elle correspond bien au contenu de la page, elle sera ainsi utilisée sur les pages de résultats de ce dernier. Une attention particulière accordée à cette brève description est d’autant plus justifiée qu’il s’agit d’un jeune site ou d’un site contenant peu de texte car le moteur n’aura pas eu le temps ou ne pourra pas faire son travail d’indexation.
Elle a également pour utilité de différencier de façon efficace les pages de votre site. Placer des mots clés stratégiques dans cette description appuiera votre positionnement sur ces expressions mais votre description doit rester constituée de phrases, qui de plus est, incitent au clic.
Ex ID Interactive : L'agence web ID Interactive, située à Vannes dans le Morbihan (Bretagne), propose aux entreprises des solutions professionnelles et globales de création, de référencement et d'hébergement de sites Internet professionnels.
La balise « keywords » quant à elle, va vous permettre de renseigner une nouvelle fois et sans limite, la liste de mots clés sur laquelle vous vous positionnez pour l’indexation de vos pages par les moteurs de recherche. Bien qu’elle ne soit plus utilisée par Google, certains moteurs continuent à prendre ce critère en compte.
Ex ID Interactive : Référencement site internet, Référencement Internet, Référencement site, Agence référencement, Référencement web, référencement site web
Pour vérifier et améliorer votre optimisation SEO, plusieurs outils sont à votre disposition gratuitement, en voici quelques un :
SEO Grader - Woorank - The Reaction Engine - Website SEO tools
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'essentiel à retenir : Référencement et optimisation SEO
- L'URL
- courte et comprenant vos mots-clés
- une seule URL pour chaque page
- La balise Title
- sous forme de phrase courte
- inclue vos expressions par ordre d'importance
- une balise Title pour chaque page
- La balise meta Description
- reflète le contenu de la page
- incite au clic
- importante surtout pour jeune site ou comprenant peu de contenus
- La balise meta Keywords
- liste les mots-clés de la page
- représente peu pour les moteurs de recherche et n'est même plus utilisée par Google