Le Web et les médias sociaux sont aujourd'hui incontournables pour trouver un emploi. Bien utilisés, les médias sociaux vous permettent, vous les candidats, d'être à égalité avec les recruteurs. Vous disposez en effet des mêmes outils qu'eux pour avoir accès au marché, optimiser votre visibilité et votre Identité numérique et vous informer sur vos entreprises cibles et même les recruteurs qui sont tout comme vous présents sur les différents réseaux !
Il vous est donc possible d'aller toquer directement à la porte de ces recruteurs. Alors, pourquoi ne pas le faire de façon originale ? Je vous propose aujourd'hui de découvrir en images 3 initiatives intelligentes qui ont fait parler d'elles récemment sur Google, Twitter et Foursquare. Les 2 premières ont été utilisées par des candidats avec succès (entretiens et embauche). La troisième est le fruit de l'imagination d' une entreprise (Euro RSCG) pour gagner en visibilité et attirer les meilleurs, mais un candidat aurait pu faire pareil, non ?
Même s'il est toujours difficile et souvent contreproductif de recopier une idée qui a fait le buzz, les 3 exemples ci-dessous sont destinés à vous donner l'envie d'être curieux, inventifs et audacieux pour vous faire remarquer !
Ce candidat a tout simplement acheté les bons mots clés sur Google : les noms des Directeurs de la création ou directeurs artistiques des agences de communication de New York qu'il avait ciblées afin que ceux-ci tombent sur lui quand ils se googlisent !
Twitter Job Hustle from Wonder Years on Vimeo.
Ici, 2 graphistes ont eu l'idée d'attirer l'attention de directeurs d'agences de communication directement sur leur home page Twitter. Sur Twitter, les 5 dernières personnes qui suivent un compte apparaissent sur la page du compte suivi à droite (voir la vidéo). Ils ont donc créé 5 comptes Twitter avec comme photos de profil les lettres H, I, R, E, U et S pour faire apparaître "HIRE US" (en français : "Embauchez-nous") sur la page des comptes Twitter des directeurs des agences qu'ils avaient ciblées. Quand ces derniers cliquaient sur "HIRE US", ils étaient dirigés vers le book des 2 graphistes, présenté sous la forme d'une Timeline Twitter !
Foursquare
Pour celles et ceux d'entre vous qui ne connaissent pas, Foursquare est un outil de géolocalisation qui permet à ses utilisateurs de "s'enregistrer" (Check-In), de se géolocaliser, dans les lieux qu'ils fréquentent (Restaurants, Musée, Gares, Aéroports, Cafés, Cinémas, Salon professionnel, Entreprise, ...) pour indiquer à leurs contacts le lieu dans lequel ils se trouvent à l'instant T tout en le recommandant éventuellement ou en donnant la possibilité à leurs contacts de les y retrouver. Ces Check-In permettent de remporter des badges et de devenir le "Maire" des lieux que vous fréquentez. Le Maire ("Mayor") d'un lieu est la personne qui s'est le plus souvent enregistrée à cet endroit. Certaines entreprises récompensent ainsi leurs clients les plus fidèles (Récemment Mc Donnald offrait un Cheeseburger lors du 3ème Check-In dans un même restaurant de la marque).
Euro RSCG vient de réaliser une belle opération de communication et de Marketing employeur destinée à marquer les esprits lors de son arrivée à Bruxelles. Comme le montre la vidéo, ils se sont enregistrés tous les jours chez leurs 42 concurrents afin d'en devenir les Mayors. A chaque "prise de pouvoir", ils en faisaient la pub sur la page Facebook de la marque avec en guise de trophée une photo du lieu "conquis" et un message ("Tip") indiquant sur Foursquare à toutes les personnes effectuant un Check-In dans le lieu (forcément les collaborateurs de l'entreprise en question, concurrente de Euro RSCG) :"Join Euro RSCG Brussels and help us to become the real mayor in the web domain. Check out our challenging job offers on www.eurorscg.be/euroformayor." ("Rejoigniez Euro RSCG Bruxelles et aidez-nous à devenir les vrais Maires dans le secteur du Web. Consultez nos offres d'emploi attractives sur www.eurorscg.be/euroformayor.") Ils ont ainsi offert une extraordinaire visibilité à leurs offres et sans doute débauché quelques "perles" chez leurs concurrents !
Ce type d'opération pourrait tout à fait se faire côté candidat pour taper dans l'oeil d'une entreprise cible. Encore faut-il que l'Entreprise et ses collaborateurs soient actifs sur Foursquare ! Cela ne peut donc pas marcher dans tous les secteurs, mais gageons qu'un candidat malin tentera le coup prochainement !