Depuis quelques années, il est clair qu’un consultant professionnel ne peut plus se passer d’un accès à Internet, que ce soit pour une recherche, lire et envoyer un mail, gérer et partager son calendrier, ou même travailler sur un document commun avec ses partenaires et clients. Un dépendance se créé. Elle devient dangereuse si vous n’avez pas de solution de replie lors d’un déplacement ou d’un panne de réseau.
Une solution existe pourtant.
Avec un bureau mobile, un consultant est parfois déconnecté. Chez un client, des contraintes, dites de sécurité, gênent des connexions d’un PC étranger. Les Smartphones ont donné une réponse mais elle reste partielle car l’écran est franchement petit et le clavier peu pratique. Faire passer les fichiers du PC au Smartphone est long.
Nomade depuis deux ans, j’ai pour la première fois été amené à passer, cet été, une semaine dans un endroit sans connexion à part celle de mon téléphone.
Cela a finalement été très simple. J’ai transformé mon téléphone en point d’accès WIFI ! Vous pouvez le faire avec la solution suivante :
Plutôt qu’un long texte, voici les photos qui vous permettent de reproduire facilement cette fonction en 4 étapes.
Vous voyez sur la dernière image le nom du point d’accès WIFI (AndroidJPC) ainsi que le mot de passe que j’ai choisi.
Ensuite, c’est sur votre PC que cela se passe. Activez le WIFI si ce n’est déjà fait et recherchez le fournisseur comme n’importe qu’elle « Box » :
C’est tout.
N’oubliez pas de désactiver la fonction lorsque vous n’en avez plus besoin !
Pour être précis, j’ai un téléphone Samsung Galaxy S avec Android 2.2.1 (la fonction Point d’accès est disponible depuis la 2.2).
J’ai aussi un forfait pro avec Internet Illimité. Je n’ai donc eu aucun impact sur mes factures de juillet et août.
Il faudra compléter cet article avec l’impact sur les factures en fonction des multiples abonnement que vous pouvez avoir auprès de vos opérateurs de téléphonie mobile. Il faudrait aussi donner les possibilités des autres téléphones.
- iPhone & Orange : Il semble qu’il faille acheter une option 6 ou 9€/mois
- Blackberry : Je n’ai pas trouvé cette possibilité
A vous de compléter.