Chère Isabel,
Bâtir un CV par compétences n’est pas chose aisée… En effet, c’est un modèle de CV qui demande une véritable réflexion sur ses compétences et aptitudes. Sa construction doit donc être bien réfléchie aussi bien sur le fond que sur la forme. Il faut d’ailleurs bien souvent être accompagné par un professionnel pour réaliser un CV par compétences adapté à son profil et qui mette réellement en avant les spécificités de ses expériences professionnelles.
Je le regret, cher Isabel, de vous dire que vous êtes loin d’avoir réalisé un CV par compétences qui mette bien en avant votre profil aussi bien sur le fond que sur la forme. D’ailleurs, je ne pense pas que le CV par compétences soit l’outil adapté à votre profil… En effet, nombre d’assistantes font ce type de CV. Il est donc difficile pour vous de vous différencier des autres candidats. Bien souvent les « CV par compétences » des Assistantes de Direction se ressemblent, nous y retrouvons 3 à 4 parties : « administratif, comptabilité, commercial… », avec des items du type « Gestion de planning, suivi des factures, gestion des achats… ». Il est vrai que les grandes missions des Assistantes sont communes d’entreprise à entreprise et de mission à mission… Néanmoins, chaque structure d’entreprise est unique de par sa culture, son management, son historique, sa stratégie… Il vous faut donc bâtir la structure de votre CV autour de ses spécificités en y mêlant avec talent vos compétences, expériences et aptitudes.
Pour en revenir plus précisément à votre CV, n’oublions pas que vous êtes en concurrence avec les autres chercheurs d’emploi et que votre CV a deux objectifs : vous faire obtenir un entretien avec le recruteur et vous démarquer des autres chercheurs d’emploi. Il faut dans un premier temps revoir la forme de votre CV, celle-ci n’est pas du tout adaptée, les différentes couleurs donnent une impression très « scolaire », voire « enfantin »… Préférez les dégradés de couleur tout en restant dans des couleurs classiques. L’ovale sur les « relations transversales » n’apporte aucune plus value, mais au contraire ne fait qu’alourdir votre présentation. Votre titre n’est pas assez représentatif de vos compétences, vous êtes bilingue en portugais, c’est ici qu’il faut mettre en avant cette aptitude. Il manque sur le fond de nombreuses informations, notamment sur vos expériences : les dates d’exercice dans vos différentes fonctions ne sont pas assez précises, nous n’avons aucune information sur la dimension des sociétés (CA et nombre de collaborateurs) dans lesquelles vous avez travaillé. Précisez les emplois en CDD et en CDI, notamment pour rassurer le recruteur sur les changements de poste. C’est à travers toutes ces informations que vous marquerez les spécificités de votre profil et que vous donnerez une véritable ampleur à votre CV... De même, décrivez vos missions principales dans chaque entreprise et faites ressortir les objectifs fixés ainsi que les résultats obtenus (donnez des chiffres et « appuyez-les » en les mettant par exemple en italique ou en gras). C’est à partir de ces informations que vous pourrez bâtir soit un « CV classique » ou un « CV par compétences » qui vous différenciera des autres chercheurs d’emploi et qui mettra réellement en avant vos spécificités, aptitudes et compétences.
Dans l’espoir d’avoir pu vous aider dans vos recherches, merci pour vos commentaires et réactions.