J’ai arrêté de faire des Brainstorming. Et je vous conseille d’en faire autant.
Pourquoi? Parce que le Brainstorming est dépassé. Inefficace. Et surtout : il vous fait perdre du temps.
Je vais vous expliquer pourquoi, et par quoi le remplacer…
Le brainstorming est une perte de temps…
Le Brainstorming, ou « Le petit bonheur la chance »
Qu’est-ce que le brainstorming? C’est produire un maximum d’idées en un minimum de temps. C’est miser sur la quantité, et surtout sur la chance.
Faire un brainstorming, c’est lancer 1000 flèches le plus vite possible vers une cible, et croiser les doigts pour que l’une d’elles se plante au centre.
Faire un brainstorming, c’est tourner le cadran d’un coffre-fort dans tous les sens, et prier le ciel pour que la porte s’ouvre, par miracle, et dévoile ses trésors.
Bref, faire un Brainstorming, c’est miser sur la chance pour trouver des idées. Sur la chance, et rien de plus.
Suis-je en train de dire que le Brainstorming est inutile? Non.
Il donne parfois des résultats. C’est notamment le cas dans le domaine du copywriting – la recherche d’accroches et de slogans, par exemple. C’est d’ailleurs à des fins publicitaires que le brainstorming fut créé.
Mais bien souvent, le brainstorming est une perte de temps. Et cela pour 2 raisons, que voici :
Trop de temps pour trier et analyser
La première raison, c’est qu’après avoir généré des centaines ou des milliers d’idées, vous devez faire le tri, et l’analyse. Cela prend des heures. En voici d’ailleurs un bel exemple:
Edward de Bono avait organisé un brainstorming géant. Le but était de trouver des solutions à des émeutes interraciales en Afrique du Sud. Ils ont généré 12.000 idées. À votre avis, combien de temps leur a-t-il fallu pour les trier, et les analyser?
Réponse : 6 mois !
Si vous avez déjà généré ne serait-ce que 200 idées lors d’un brainstorming, vous savez le temps que cela prend pour les trier, et les analyser. C’est énorme, et aucun résultat n’est garanti. Aucun.
Voici pour la première raison. Et la seconde? Elle est pire…
Je vais vous expliquer pourquoi. Mais avant cela, je dois vous poser 2 petites questions…
Elles font mal, et les voici :
Les 2 questions qui font mal…
Soyez sincère svp.
1. Lors de votre dernier Brainstorming, combien d’idées avez-vous générées?
2. Combien d’entre elles étaient vraiment utiles, valables?
Je suis certain que la réponse à la première est « Beaucoup ! ». Et la réponse à la seconde est « Vraiment très peu… », ou même « Aucune ! ».
En réalité, dans le meilleur des cas, vous n’avez pas trouvé des idées, mais des stimuli d’idées. C’est-à-dire des brides d’idées sur lesquelles vous avez pu rebondir pour en trouver d’autres.
C’est bien ce qui se passe lors de vos brainstorming, pas vrai? Vous ne trouvez pas vraiment des idées, mais plutôt des stimuli. Des morceaux d’idées qui vous en inspirent d’autres.
Et voilà où je veux en venir :
Vous pouvez les trouver bien plus vite
Voici ce qui va changer votre vie – ou tout au moins votre façon d’être « créatif »…
Vous êtes prêt? Lisez :
Il existe des techniques pour trouver des stimuli d’idées en 2 secondes à peine. En travaillant seul. Et sans avoir besoin de passer des heures à faire du brainstorming.
Ces techniques font partie de ce que l’on nomme « Les Techniques de Détour ». Elles sont structurées et efficaces. Elles reposent sur la logique. Et non sur le hasard, ou sur la chance.
Les techniques de détour sont nombreuses. Je vous les expliquerai en détail.
D’ailleurs, vous en connaissez déjà une. Rappelez-vous… La technique de « La Provocation ».
Elle consistait à utiliser des mots pris au hasard dans le dictionnaire comme stimuli d’idées pour écrire des emails de relance.
Relisez l’article en question : Comment écrire d’excellents emails de relance en choisissant des mots au hasard dans le dictionnaire.