Michel et Augustin promènent leur vache géante sur les routes de France

Publié le 12 octobre 2011 par Heaventexpo @heaventparis

Michel et Augustin, c’est l’histoire d’un carton* marketing. Les « Trublions du goût » tels qu’ils se font appeler, savent faire parler de leurs yaourts et biscuits grâce à une communication maligne qui joue sur la complicité et l’humour, façon Ben & Jerry’s ou Innocent. Dernier buzz vachement bien pensé, les deux « toqués » promènent une vache géante dans toute la France depuis quelques mois déjà. La voici repartie sur les routes de France…

La vache, quelle tournée! - http://labananeraie.typepad.com/

Et pas nimporte quelle vache, s’il vous plait, meuh non! Carrément la plus grosse vache du monde, THE mascotte, vous savez, celle qui nous demande « Boivez moi » sur l’emballage. Alors comme elle s’est jusqu’ici montrée plutôt convaincante, elle a bien mérité qu’on la promène pour la montrer à toute le monde, des fois qu’elle donne envie au plus grand nombre de récolter ses nouveaux produits. Aujourd’hui et demain par exemple, la tribu est en Bretagne et ne fait pas le voyage pour rien : dédicace du livre de recettes Michel et Augustin au Virgin de Rennes, Apéro vachedégustation dans un bar, sorties de la vache géante à la mairie et à l’ESC, conférence et redégustation – tout un programme vachement complet. Le seul vrai mystère de cette tournée qui tourne bien étant : la vache tient-elle dans la fameuse Kangoo de Michel et Augustin? Parce que tout de même, la plus grosse vache du monde il parait que c’est quand même une tête de 13 mètres de large sur 6 mètres de haut, 85m² de tissu, 18 perches de nettoyage industriel et…deux cannes à pêche. En tout cas, comme toute bonne vache moderne, celle-ci fait son intéressante sur sa page Facebook :

Vache géante de Michel et Augustin à Nantes - https://www.facebook.com/MichelEtAugustin

Forcément, tout le monde veut la voir, et une fois de plus Michel et Augustin ont pensé à tout pour satisfaire le plus grand nombre en lançant une pétition, qui lorsqu’elle réunit plus de 2000 personnes dans une ville, aboutit à la venue du ruminant sympathique. La marque s’inscrit ainsi sur le terrain dans sa démarche rigolote et simple d’une communication qui le plus sérieusement du monde ne se prend pas au sérieux. Ce n’est donc sûrement pas un hasard si Michel et Augustin ont reçu en 2010 le prix Phénix pour l’innovation et la communication par l’Union des annonceurs, devant Evian et McDonald’s.

*On comprend alors qu’ils ne cessent de nous le dire à tout va : Vive la vie!