Le Marketing Employeur étant aujourd'hui un véritable enjeu pour les Entreprises et la Fonction Ressources Humaines, j'y ai consacré dernièrement 2 billets sur le site collaboratif "Recrutement Médias Sociaux".
Le premier " To be or not to be on Social Media : les RH ont-elles le choix ?" pour expliquer pourquoi les Ressources Humaines n'ont aujourd'hui plus vraiment le choix :
"Si l’Entreprise choisit d’y aller, elle doit le faire de façon stratégique en se posant les bonnes questions (Quel(s) objectif(s) poursuit-elle ?, quelle histoire va-t-elle raconter ?, quelle(s) cible(s) souhaite-t-elle toucher ?) pour choisir les médias les plus pertinents et déterminer le temps et les ressources internes (ou externes) qu’elle souhaite allouer à l’animation des différentes présences et communautés.
Mais l’Entreprise peut-elle réellement choisir de ne pas y aller ? Clairement non, ce choix n’existe plus car … elle y est déjà, malgré elle, au travers de son e-Réputation (ce qui est dit d’elle en ligne) et via la présence de ses collaborateurs, ses ambassadeurs, sur Linkedin et Viadeo, mais aussi sur Facebook ou Twitter !"
Le second "Marque Employeur, niveau 1 : Visibilité + Cohérence d'image !" pour présenter la première "étape" (selon moi indispensable) dans la "construction" de la Marque Employeur sur les médias sociaux :
"Franck La Pinta, Responsable Marketing Web et RH 2.0 à la Société Générale, définit la Marque Employeur (“Qu’est-ce que la Marque Employeur ?“) en présentant les 4 éléments qui la constituent :
- Ce que votre Entreprise est vraiment
- Ce que vous dîtes de votre Entreprise
- Ce que vos collaborateurs disent de votre Entreprise
- Ce que le public dit de votre Entreprise
Qu’ils le veuillent ou non, ils sont les premières “cibles” des candidats qui ont aujourd’hui, grâce aux médias sociaux, les moyens de satisfaire leur curiosité ! En effet, pour la première fois, les sources d’informations à la disposition du Candidat sont aussi riches que celles du Recruteur. Et le premier réflexe du Candidat est lui aussi de “googliser” le recruteur !"
(Crédit Photo)