Ma passion, Mon métier... Par Sylviane

Chers lecteurs,

« Ma passion, Mon métier… » s’enrichit d’un nouveau témoignage… En effet, j’ai le privilège d’accueillir Sylviane que certains bloggeurs de la plateforme RégionJob connaissent fort bien. Je vous invite d’ailleurs à visiter son blog et découvrir quelques unes de ses rubriques, comme « Et si j’étais » et ses billets forts intéressants sur la formation professionnelle et notamment la prévention des risques professionnels. La passion de Sylviane pour la formation et l’enseignement l’a amenée à réaliser un rêve : mettre sa passion au service de son projet professionnel en devenant Formateur-Consultant notamment dans la prévention des risques professionnels.

Vous vous définissez comme une personne ayant une envie viscérale d’enseigner et de former, pouvez-vous nous en dire plus ?

Cette envie me taraude depuis mes années de fac ! Je sais c’est loin ! (rires !)… Alors en 3ème année de psychologie (licence), j’étais orientée dans la psychologie de l’enfant et de l’adolescent… Je voulais préparer le concours de l’IUFM (1 an de prépa en sus des cours de psycho)… Je pense qu’à l’époque, ma jeunesse, ma timidité et le manque de confiance en moi ont joué en ma défaveur, je ne me suis donc pas lancée dans ce cursus… J’ai toutefois toujours eu cette idée dans un coin de ma tête…
J’ai eu de plus un parcours atypique en terme de formation, puisque j’ai eu la chance tout au long de ma carrière professionnelle de pouvoir me lancer dans la formation continue et de rencontrer sur mon chemin des personnes qui m’ont fait prendre conscience de mon potentiel, de mes capacités et qui m’ont, à chaque fois, apporté quelque chose… J’ai ainsi pu au fil du temps dépasser ma timidité et prendre confiance en moi…
Je pense qu’il ne suffit plus aujourd’hui d’être diplômé pour pouvoir enseigner et former… Avoir des capacités pédagogiques, cela s’apprend bien sûr… mais le savoir être en terme de pédagogie fait partie de valeurs intrinsèques à chacun, on l’a ou on ne l’a pas… J’ai de plus une envie insatiable d’apprendre : plus j’apprends, plus j’ai envie d’apprendre et ainsi d’apprendre aux autres… Je me souviens d’un prof de fac qui disait que dans la vie tout devait nous intéresser : de la dernière actu politique au dernier match de l’OM ! Telle est également mon ouverture d’esprit…
J’ai dans ce sens toujours fait partager mon savoir sans aucune restriction… Or, les gens ont souvent l’impression que s’ils donnent une information, ils ne la possèdent plus, ce qui est faux… Si les formateurs que j’ai eus avaient tous réagis de la sorte, je n’aurais toujours rien appris ! (rires !)
Enfin, je possède cet état d’esprit qui fait que mon bonheur réside dans la réussite de l’autre…

A quel moment avez-vous décidé de faire de votre passion votre métier ?

Je crois que comme pour toutes choses dans la vie, il faut se donner les moyens d’y arriver… Il ne s’agit pas d’un déclic mais d’une réelle motivation et surtout d’une longue maturation… Une envie forte de partage, un désir de changement et d’aller de l’avant… Une remise en cause personnelle également… Savoir ce que l’on veut et surtout ce que l’on ne veut plus… J’ai également fait le tour de mon ancien métier, j’ai appris beaucoup, j’ai aussi donné beaucoup et je pense que je n’ai plus rien à apporter dans ce cadre… Or, je suis quelqu’un de très créatif, j’aime l’innovation… Il s’agit également d’une réelle ambition (au sens positif du terme)… Je suis aussi et surtout quelqu’un de passionné dans la vie…

De quelle façon l’obtention de votre Master 2 en Sciences Technologies et Santé en 2007, vous aide-t-il dans la réalisation de votre projet ?

Il a été l’un des éléments clé dans la structuration de mon projet professionnel car j’ai effectué ce diplôme en VAE grâce à la formation à distance. Cela a été une chance inouïe pour moi. D’abord parce que le système VAE ouvre aujourd’hui des perspectives très structurantes pour les salariés, quant à la formation à distance, il s’agit d’un formidable outil qui aura sans doute un avenir prépondérant à jouer dans la formation professionnelle. Enfin, parce qu’un bac + 5 vous offre un panel de connaissances très enrichissant et vous ouvre, à terme, forcément plus de portes sur un marché de l’emploi plutôt saturé à l’heure actuelle.

Quels ont été les doutes ou les phases de découragements que vous avez pu avoir sur la réalisation de votre projet ?

Je suis quelqu’un à la base de très optimiste, voire d’humeur joyeuse, et heureusement pour moi j’ai beaucoup d’humour ! Bases minimum requises pour changer d’orientation alors que l’on est confortablement installée au sein de son travail. Il s’agit d’une remise en cause totale qui ne doit normalement pas laisser place au doute… Pourtant ces phases existent… Qui n’a jamais douté dans sa vie ? Qui n’a jamais été découragé ? Toutefois, pour réussir il faut être un(e) battant(e).
Je comparerais cela à une ballade en montagne : au bout d’une longue marche de six heures vous avez enfin atteint le sommet et là vous avez deux choix possibles :

•soit vous installer là pour déjeuner et redescendre dans la vallée,
•soit regarder le sommet d’en face et décider d’aller au suivant. J’ai cet état d’esprit.

cheminsinueux2.jpg

La phase de réflexion doit être mesurée, la prise de risques également. On sait dans ce cas là que le prochain dénivelé va être très raide mais bon… On a de bons guides (familiaux, amicaux, professionnels), de bonnes chaussures de marche, un bon casse-croûte dans le sac à dos qui nous titille les narines et notre intuition nous guide vers un sommet plus magnifique encore !! Alors, on se remet en route et parce qu’on sait qu’on y arrivera… donc on y arrivera… Rien n’est jamais figé… La vie est ainsi…

Quels ont été les sacrifices que vous avez fait pour assouvir votre passion et en faire votre métier ?

Je n’emploierai pas le terme de « sacrifices » car « passion » ne rime pas avec « raison » et comme je le disais plus haut, lorsque l’on est vraiment déterminée, que l’on sait ce que l’on veut et surtout que l’on a les capacités pour le faire, je pense que peu de choses peuvent vous arrêter. Il est vrai que cela implique énormément de travail personnel… Car pendant que les autres salariés rentrent chez eux se détendre, vous, vous travaillez vos cours tard le soir… idem pour les week-end et les jours de vacances… Au détriment de votre famille, de vos loisirs… Mais comme on dit chez moi près de Marseille : « on n’a rien, sans rien »… Nous n’avons qu’une vie, cela en vaut la peine… Je ne me plains pas, j’ai au contraire beaucoup de chance d’être arrivée là où je suis…

A votre avis qu’est-ce qui vous a fait réussir dans votre projet ?

Il y a eu trois axes majeurs :

1) mon caractère :
Cela n’étonnera personne (pour celles et ceux qui me connaissent) si je dis ma pugnacité ! Je suis quelqu’un de gentil mais je sais ce que je veux… Je pense avant tout, que quelque soit le projet, l’essentiel est de garder son savoir-être, de garder le sens des valeurs et de ses convictions ; un adage : « Sacré caractère la framboise »…

2) le réseau professionnel :
Changer de projet professionnel c’est aussi changer de vie, donc faire d’autres rencontres… J’estime que les rencontres professionnelles sont très importantes car il y a toujours quelqu’un qui croit en vous, en votre potentiel et qui vous donnera votre chance…

3)l’entourage familial et amical :
J’ai également la change d’avoir un entourage familial (conjoint, parents…) très présent et très porteur, idem pour mon entourage amical. Je les remercie toutes et tous au passage dans cette interview… Ils ont été également un moteur à nul autre pareil vers le chemin de la réussite, je leur dois beaucoup…

4) Autres facteurs :
J’ai eu pas mal de contacts grâce à mon blog emploi également (merci tout spécialement à la plateforme Régionjob pour cet espace !)… Entretenir un blog est très motivant et permet de mettre en avant vos compétences, il s’agit d’un outil à ne pas négliger.
Au final, je dirais qu’il s’agit surtout d’être humble et honnête avec soi-même, en bref de ne pas se mentir… condition sine qua non de la réussite…

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent faire de leur passion un métier ?

Un petit « 10 commandements passion-métier » ? C’est parti…

1 - Ne jamais laisser personne vous dire ce qui est bon pour vous ou pas, gardez en tête que ces personnes-là n’ont pas le courage de faire ce que vous faites, il s’agit d’une force qu’elles n’ont pas…

2 - Ne jamais laisser personne vous décourager, sachez tourner le dos aux parasites et aux personnes négatives qui ne cherchent qu’à vous nuire (n’oubliez pas que réussir c’est aussi attirer des jalousies)…

3 – Jouez façon Chabal : ne perdez jamais de vue votre objectif, il est prioritaire, si vous êtes vraiment décidé, foncez…

4 - Vous donner les moyens de connaître le marché de l’emploi dans lequel vous vous êtes engagés,

5 - Etre force de proposition dans votre domaine, sachez montrer que vous êtes une valeur ajoutée,

6 - Sachez développer votre réseau qu’il soit amical, professionnel, familial ou autres… mais gardez en tête votre motivation, elle doit être I NE BRAN LA BLE !

7 – Pensez à prendre conseils auprès de professionnels, utilisez les réseaux (viadeo entre autres), abonnez-vous à des hubs, soyez le plus possible au cœur de l’action,

8 – Ne vous découragez pas au premier échec, sachez rebondir…

9 – Sachez résister au stress, à la pression, voyez « positif »,

10 - En bref, soyez pugnace… la réussite est au bout du chemin !

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie" Confucius

confucius3.bmp

Si vous aussi comme Sylviane avez fait de votre passion votre métier, n’hésitez pas à prendre contact avec RecruteuretCandidats pour participer à cette la rubrique « Ma passion, Mon métier...».

Au plaisir de vous lire très bientôt…