La question importe peu, c’est la réponse qui compte…

Publié le 06 décembre 2011 par Laurent

Chers lecteurs,
Fréquemment, j’entends ou je lis des propos de Candidats surpris, voire choqués, par certaines questions. Ces dernières, leur paraissant bien trop insolites, dérangeantes ou originales, et, sans grand rapport avec l’évaluation de leurs compétences ou de leurs expériences. Après tout, le recrutement n’est-il pas une affaire de gens sérieux avec des cravates ? Les enjeux sont donc bien trop importants pour laisser la place à la fantaisie et aux questions décalées.
Je lis et j’entends aussi bien souvent certains Candidats se plaindre de recruteurs trop sérieux, de leur trop grand classicisme et de leur manque d’ouverture d’esprit. Ainsi que de leur probité à discriminer et à sélectionner sans prendre en compte toute la dimension humaine du candidat ! Dans le style : « Humm… Ce candidat n’a pas fait violon en 4ème, il n’aura pas le profil pour réussir dans notre entreprise… ».
Certains Candidats seraient donc soit des éternels insatisfaits soit des habitants de la planète « pas content ». Classant les recruteurs soit dans la catégorie des « pas sérieux » ou soit dans celle des « trop sérieux ». D’ailleurs, comment un Candidat qui ne se fait pas sélectionner sur son CV ou n’obtient pas de réponse à ses candidatures ou encore échoue à ces entretiens (sans jamais savoir pourquoi) pourrait-il être satisfait des recruteurs et de sa condition ? Alors qu’il est l’unique et le seul compétent pour réussir cette mission, et qui sait certainement le futur PDG de l’entreprise ! Et que cet imbécile de Recruteur n’a pas su détecter en lui tout ce potentiel. Les « pas contents » sont donc légions et leur cri de révolte se fait bien plus entendre que « les contents » c'est-à-dire les gagnants qui sont eux satisfaits et bien silencieux.

De même, certains Recruteurs seraient soit des hurluberlus soit des extrémistes du dogme. Difficile de prendre position pour l’un ou pour l’autre, le monde du recrutement est bien trop vaste et si divers. En effet, il y a plus de 1600 cabinets de recrutement en France et je ne sais combien de recruteurs en entreprise, sans compter que nombre de dirigeants et autres managers s’autoproclament Recruteurs… Autant vous dire que dans cette multitude, on trouve de tout et surtout à boire et à manger !
Néanmoins, face à cette multitude et cette diversité, quelques candidats ou plutôt les « futurs pas contents » ne sont sûrs que d’une chose et une seule : le recruteur leur assène des questions, car son truc c’est de « casser » du potentiel et de l’humain. Il adore ça le recruteur, de toute façon pour faire ce métier, il faut être un peu maso… En effet, comment un être sensé et normalement constitué peut-il réaliser plus de 500 entretiens à l’année sans aucune séquelle psychologique ? Ne rencontrant que des cadors, tous plus meilleurs les uns des autres, les fameux habitants de la planète « …Je suis dynamique, organisé et super motivé… », planète voisine des « pas contents » ! Et puis de toute façon recruter dans le respect du candidat c’est pour les dandys du Web 2.0… Les recruteurs, les vrais, à l’ancienne, eux y font du tir pigeon ! Et allez un de plus, retour case départ, direct chez Paul 1 rue de l’emploi à ChômageVille !
Le décor est donc planté entre les « pas content » qui hurlent à tue-tête leur désespoir face à certains recruteurs complètement azimutés qui ne pensent qu’à poser des questions étranges de ce genre :
« … Quel animal voudriez-vous être ? ... »
« … Si vous étiez une voiture, laquelle seriez-vous ? … »
« … Mais pourquoi avez-vous les mains moites ?... »
« … Quelle est votre couleur préférée ? ... »
« … SuperMan ou Batman ?... »
« … Vous êtes sûr de pouvoir vous lever tôt le matin ?... »
« … Savez-vous combien pèse un boeing 747 ?… »
« … Slip ou caleçon ? … » Non là… Je déconne vraiment !
Cette série de question ne confirme-t-elle pas d’ailleurs la thèse des « pas content » ? Quelle crédibilité ou intérêt a un recruteur à poser ce genre de questions ?
Et si l’intérêt n’était pas dans la question, mais dans la réponse… Car ce que cherche à évaluer le Recruteur, ce n’est pas de savoir si vous êtes un Wikipédia sur pattes ou un fan de BATMAN… Non, ce qu’il cherche à évaluer c’est l’intelligence dans la relation, la capacité à réagir et la flexibilité dans les raisonnements et aussi certaines fois à savoir jusqu’où il peut aller ! Car s’offusquer, refuser et savoir dire non c’est une qualité que beaucoup de candidat stéréotypé non pas ou plus !
Pour conclure et appuyer mon propos, faisons place à une veille légende urbaine qui circule dans le monde du recrutement.
Imaginez la situation : le grand oral de l’ENA…
L’examinateur : « ... Connaissez vous la profondeur du Danude à Vienne ? … »
L’examiné : « … Sous quel pont, Monsieur ? … »
Alors soyez ouvert, ayez l’esprit vif, analysez les situations et ne prenez pas tout pour argent comptant ! Surtout quand ça se passe à la télévision… Et n’en déplaisent à certains, les Candidats ne sont pas tous des victimes et les Recruteurs de féroces bêtes avides prêtent à tout pour casser de l’être humain.
L’univers du recrutement n’est pas aussi manichéen, il est bien plus complexe, comme l’est d’ailleurs l’être humain, ce qui fait toute la richesse de ce métier.


Au plaisir d’échanger avec vous sur ce sujet.