Etre consultant indépendant c’est faire un sport d’équipe ! En première lecture, il serait assez tentant de cataloguer le consultant indépendant comme un être social lors de ses missions en entreprises, mais foncièrement solitaire. Rien de plus faux… la nouvelle génération de consultant indépendant est liée en permanence à son écosystème : des entreprises clientes ou prospects, des collègues consultants et des partenaires privilégiés.
Ce lien privilégié a deux avantages :
1) d’être en permanence au top en termes de formation et de communication. Des réunions régulières permettent de confronter son projet professionnel et de le faire évoluer en permanence et aussi d’utiliser au mieux les réseaux sociaux, les blogs, les cv vidéo : son image se bonifie ainsi que son employabilité.
2) d’accéder à un volume de missions plus important, et surtout, à des missions, qu’un consultant seul ne pourrait pas réaliser. Etre consultant indépendant, porteur de valeurs et de sens dans une communauté dynamique, cela devient donc à part entière un sport d’équipe !
Il est clef de communiquer sur ce nouveau statut. En effet, de nombreux cadres en entreprise voient trop souvent le statut de consultant indépendant comme une solution de rechange, à utiliser que si l’on ne peut décrocher un CDI. Déjà oublié les guerres de clocher qui font tellement de dégâts ? Déjà oublié les frustrations de la pyramide qui par définition ne permet qu’à un très petit nombre de cadres d’évoluer ?
Même si un bon écosystème d’entreprise recrée par défaut les mêmes composantes qu’une entreprise (Département Ressources Humaines, Département Communication, Département Marketing, etc.), il ne crée pas la pyramide hiérarchique qui va avec. Cela entraine un dynamisme et une réactivité sans commune mesure avec le même nombre de personnes dans une entreprise classique. Et ce, avec des consultants indépendants qui se répartissent la valeur ajoutée de manière beaucoup plus équitable.
L’écosystème de consultant indépendant en portage salarial ainsi créé créera la deuxième génération de free-lance autour de ces valeurs de sport d’équipe !
Venez découvrir nos consultants sur notre site Le Monde Après: http://www.lemonde-apres.com
A très bientôt