Les 5 étapes clés à prendre en compte pour se lancer en freelance

Publié le 26 avril 2011 par Lemondeapres @LeMondeApres

Je sais ce que je vaux mais ce n’est pas quantifiable.

Le projet Professionnel d’un consultant sert avant tout à déterminer plusieurs points cruciaux dans la manière de se positionner en tant que consultant indépendant et en tant qu’entreprise individuelle à part entière.

Voici quelques étapes clefs qui vous permettront probablement d’avoir une idée plus claire de ce que vous voulez faire en tant que consultant indépendant :

1) Définir sa proposition de valeur :

Cette étape, la plus déterminante, vise à déterminer ce qu’on veut faire comme prestation de service en fonction de ses connaissances, de ses compétences,  mais aussi de ses  relations avec son réseau pour produire des prestations potentiellement supérieures à ce qu’on sait faire.

2) Définir son marché :

Quels clients vais-je aller voir ? Qui pourrait être intéressé par la proposition de valeur que je viens de dessiner ? Autant enlever tout le suspens tout de suite : beaucoup de personnes. En revanche, on ne sait pas toujours entrevoir en quoi les gens pourraient en avoir besoin.

A ce titre, il est toujours intéressant de savoir prendre les informations de ses potentiels contacts, tisser avec eux des liens, explorez leur besoin et en profiter pour développer son empathie client. Le client arrive souvent avec un problème mais comme tout bon problème, il y a souvent une multitude de moyens de le résoudre. Vous pouvez en être un souvent dans une des étapes de résolution (soit dans la gestion du projet global, soit dans l’exécution d’une des tâches nécessaires).

3) Déterminer ses canaux de distribution :

Afin de toucher sa cible client, il est primordial de définir un chemin (parfois pas toujours évident) afin de les toucher et de leur communiquer sa proposition de valeur et son potentiel humain de résolution et d’adhésion.

En effet, il est important dans une relation de consultants indépendants à client de démontrer sa flexibilité et sa capacité à savoir trouver des solutions. A partir de là, les canaux de distribution seront beaucoup plus importants d’autant que les technologies Web nous permettent à travers certains outils de communiquer beaucoup plus facilement ses messages.

4) Déterminer ses Partenaires Clefs :

Afin de produire le service de la manière la plus efficace et rapide, il convient d’avoir accès à des partenaires rapidement, en ligne avec vos méthodes de travail afin de multiplier les micros tâches permettant une gestion rapide de la demande client. L’inscription dans  un écosystème et le fait de tisser des relations durables avec les membres de cet écosystème permettent de prendre un maximum de raccourcis sur l’exécution des demandes clients.

5) Déterminer sa structure de coût et de revenu :

Plusieurs méthodologies pour  établir son prix existent (articles à venir) mais le plus important est toujours de déterminer sa structure de cout de revient (dans le cadre d’une prestation ou plusieurs prestataires seraient inclus) et sa structure de revenus. Ceci permettra de déterminer exactement le montant net de nos revenus.

A l’issue de ce travail, le discours commercial et marketing sera beaucoup plus facile à établir et il ne restera plus qu’à mettre en application la possibilité de développer les relations avec les gens pour pouvoir commencer à faire ses premières prestations.