C’est comme Carrefour, je positive !
Alors, dans ce genre de recettes toutes faites, beaucoup de gens essaient de formaliser de manière en générale assez alambiquée plutôt que de simplifier finalement le message. Votre motivation, tout d’abord, elle s’auto-entretient. Ce n’est pas une autre personne qui vous la donnera. Ce phénomène est endogène mais peut trouver des sources exogènes assez facilement.
En effet, la motivation s’acquiert souvent dans l’image que les autres nous renvoient. Cependant, l’impression d’un échec est toujours vécue personnellement et ceci est le facteur le plus fort de démotivation. Donc enlevons le mythe du non-échec: quelque soient les actions que vous entreprenez, sur le long terme, vous aurez en moyenne une chance sur deux de vous tromper tout simplement parce que les facteurs de succès et d’échecs de vos décisions ne dépendent très souvent pas de vous.
Prenons un exemple: un contrat que vous deviez gagner et pour une raison extérieure à votre proposition qui pourtant paraissait tout à fait adéquat au besoin client, vous n’avez pas été sélectionné parce que le copain de la personne qui attribuait le contrat s’est tout d’un coup manifesté et l’a remporté.
C’était quelque chose de non maîtrisable. Non pas qu’il ne faille pas se remettre en cause mais dans certains cas, les facteurs extérieurs peuvent attaquer sérieusement la motivation.
L’important est de réattaquer l’action suivante avec encore plus d’envie de gagner parce qu’on doit compenser le déficit crée par le passé. Ce n’est pas important, l’important est dit vulgairement « d’en remettre un couche » avec un état d’esprit positif et statistiquement, vous finirez par gagner.
En revanche, la démotivation se voit fortement. Elle diminue grandement vos chances de gagner les contrats parce que les gens la ressentent et la confiance qui se dégage de la personne qui ferait semblant d’être motivée est sérieusement entachée par la démotivation. Et ce phénomène est inconscient.
C’est pourquoi, à titre de guideline et spécialement en tant que consultant indépendant, l’envie de toujours vouloir montrer cet acte d’engagement tout en encaissant les éventuelles erreurs sera la meilleure manière pour garder sa motivation.
Et comme on ne peut pas toujours gérer tout tout seul, l’échange avec les autres personnes demeurera toujours le moyen de formaliser ses problèmes et donc implicitement de les résoudre (un problème est bien souvent résolu lorsqu’on essaie de l’expliquer à quelqu’un, l’effort de vulgarisation d’un problème pour l’expliquer à quelqu’un constitue souvent les 75% du chemin à parcourir pour le résoudre)