Face à un problème de ressources pour réaliser un besoin, l’entreprise a de nombreuses possibilités.
Sans les analyser toutes, nous pouvons d’ores et déjà lister les cas suivants :
- Recruter à temps plein ou partiel
- Faire appel à l’intérim
- Faire appel à une société de services/conseil
- Faire appel à une société de temps partagé
- Trouver un consultant indépendant
- Ne rien faire
La dernière possibilité est souvent choisie par défaut et les projets prennent du retard ou la qualité de service attendue par le client n’est pas là et ceux-ci deviennent de plus en plus rares.
1) Vous trouvez facilement un consultant disponible pour réaliser des missions courtes ou à temps partiel face à un besoin bien identifié.
2) Vous avez une solution flexible, car le consultant conserve toujours des réserves de temps qu’il peut utiliser pour résoudre les cas imprévus.
3) En prenant votre premier consultant, vous vous ouvrez la porte de son réseau, car un bon consultant est rarement seul et il sait se faire aider ou recommander d’autres personnes qualifiées pour de futurs besoins.
4) Vous maîtrisez votre budget, car chaque euro dépensé peut être associé à un besoin clairement identifié.
5) Vous pouvez choisir un consultant surqualifié pour le besoin. Il ira plus vite et ne cherchera pas à vous remplacer !
6) Vous pouvez établir une relation sur la durée avec un consultant. Elle est même plus forte qu’avec un salarié de votre équipe, car elle ne dépend pas d’un contrat contraignant comme le contrat de travail ou d’une présence imposée par l’organisation hiérarchique.
7) Vous établissez une relation personnelle contrairement au consultant, tout aussi qualifié, d’une société de services/conseil qui ne connaît pas le contrat commercial signé et peut être changé rapidement par l’intermédiaire.
8 ) Vous insufflez à votre équipe un vent d’ouverture aux autres, car sa connaissance des nombreux environnements de ses autres clients le rend plus créatif. Son besoin de vendre et de donner une bonne qualité de service fait qu’il est à l’écoute des autres.
9) Vous pouvez tester avec lui de nouvelles idées. C’est un bon fusible (à utiliser prudemment).
10) Vous établissez une relation professionnelle correctement encadrée, car le consultant fait souvent appel à une société de Portage Salarial ou de temps partagé qui se charge de vérifier