La méthode Octopus ou comment un consultant en portage salarial doit se diversifier

La diversification des activités est la clef de la réussite du consultant indépendant.

La méthode Octopus ou comment un consultant en portage salarial doit se diversifier

Très peu d’entreprises ne possèdent qu’un seul client pour la simple et plutôt très bonne raison que la dépendance trop forte à un client diminue les possibilités de contrôle de son portefeuille de revenu et accroît le risque de fluctuations conjoncturelles.

Si un consultant peut établir une proposition de valeur unique, il a en revanche la possibilité de diversifier ses offres (au même titre que peut le faire une entreprise) afin de garantir la pérennité et la croissance de son modèle économique personnel.

Par exemple, un community manager freelance peut avoir une proposition de valeur unique (community management) déclinée en plusieurs offres (définition de stratégie/ animation de communauté/ formation) elles-même segmentées sur plusieurs plateformes (Facebook, Twitter, WordPress)

La diversification de son portefeuille au même titre que la diversification de ses activités permet aux consultants indépendants de développer une assurance emploi supérieure à celle du Contrat à Durée Indéterminée tout en permettant de diminuer la redondance au travail. Cette volonté de vouloir diversifier son offre de valeur est un élément qui permet également aux consultants indépendants d’accroitre leur notoriété dans leur domaine.

En effet, ce même community manager aurait une assurance emploi supérieure,  car il  doit  être capable en permanence de vendre son savoir-faire (sur ses offres diversifiées, donc). Il développe aussi un réseau de personnes (clients, prospects, partenaires) le reconnaissant comme légitimes voire expert sur ce créneau.

La méthode Octopus ou comment un consultant en portage salarial doit se diversifier

Le cercle vertueux à suivre lors de l’élaboration de son projet professionnel est ainsi le suivant:


1) établissement d’une proposition de valeur (ex: consultant Web)

2) détermination de 2-3 offres (ex du consultant Web: ergonomie des sites Web, développement d’une architecture de site Web, développement PHP, etc…)

3) développement de relations avec plusieurs clients afin de diversifier ses connaissances personnelles et son portefeuille de revenus

4) amélioration de l’offre de service potentielle au contact de ses premiers clients (devenir chef de projet Web en charge du développement entier d’une plateforme)

5) diversification de son mode de commercialisation avec la possibilité soit de créer une entreprise liée au développement de  l’activité avec les clients déjà établis ( avec le support possible de Le Monde Après et de son écosystème)*

6) Puis à titre de consultant indépendant, pourquoi ne pas éventuellement se lancer dans la création d’une nouvelle proposition de valeur (conseil en développement des entreprises par le Cloud).

Après tout, les seuls limites qui existent au développement de son activités, ce sont celles qu’on s’imposera, c’est aussi ça l’avantage d’être son propre chef.