Une floppée de nouveaux Réseaux sociaux professionnels vient de débarquer !
Après les Réseaux sociaux pros "généralistes" comme Linkedin et Viadeo, place aux Réseaux sociaux pros hyper spécialisés. Les Groupes et autres Hubs ne suffisent plus, les professionnels et les "experts" ont besoin de lieux d'échanges plus riches et plus développés où ils retrouvent leurs pairs ou les professionnels de leur région. La spécialisation des réseaux sociaux professionnels est donc la tendance du moment. Voici les ptits nouveaux : les "Sectoriels", les "Entrepreneurs", les "Locaux", les "Sectoriels-Locaux", les "Juniors" et les "CSP" !
Les "Sectoriels"
Muxi
Directement inspiré du modèle des confréries, Muxi est un réseau social organisé par secteurs d’activité (les 68 "Fraternités") et par métiers (les 300 "Cercles").
Ainsi, lors de l'inscription, vous rejoignez tout d'abord une Fraternité (Aéronautique, Agroalimentaire, Banque de détail, Industrie, Luxe, Ressources Humaines, ...) puis un cercle "Métier" lié à cette Fraternité. L'objectif est de vous permettre d'échanger avec ses pairs (partage d'infos, partage d'expérience, questions, recrutement, ...).
Ainsi, je me suis inscrit dans la Fraternité "Ressources Humaines" et le Cercle "Recrutement".
3 Grands principes président au bon fonctionnement de ce Réseau social d'un genre nouveau :
La Hierarchie sociale
Un système de réputation est mis en place dans chaque fraternité grâce à un système de points alloués par les utilisateurs en fonction de la qualité des publications. Avoir un nombre de points plus élevés dans sa fraternité n’offre pas de privilèges particuliers mais une reconnaissance supérieure de la part des autres membres. Chaque utilisateur a ainsi un grade.
Un Accès limité
Les fraternités et les cercles fonctionnent par invitation. Toute personne appartenant à une fraternité peut inviter quelqu'un d'autre à rejoindre cette même fraternité. Les invités peuvent alors choisir leur propre cercle à l’intérieur de la fraternité.
Une Information privée
Vous pouvez publier du contenu à votre fraternité ou plus intimement à votre cercle. Les informations de la fraternités seront accessibles par tous les membres de la fraternités, celles du cercle réservées au cercle. Aucune des informations n’est disponible publiquement et vous vous engagez à ne jamais partager ces informations à l’extérieur. Ce qui est dit dans la fraternité reste dans la fraternité.
Muxi fonctionne pour l'instant uniquement sur invitation.
digikaa
C'est le Réseau social des professionnels du digital.
Comme toujours, rien ne vaut une petite vidéo de présentation et celle-ci est vraiment excellente !
Banquio
Il s'agit d'un Réseau communautaire autour de l'emploi, de la mobilité et et de la professionnalisation dans le secteur bancaire. Je vous le présenterai plus en détail lors de son lacement officiel en début d'année 2012.
Tout dernièrement, j'ai eu vent d'un projet semblable dans l'Industrie agroalimentaire.
Les Entrepreneurs
Linkeol
http://www.linkeol.fr
Linkeol.fr est nouveau réseau social professionnel qui s’adresse aux acteurs de la création d’entreprise en France afin de leur permettre de rompre leur isolement durant les étapes qui jalonnent une création d’entreprise. En voilà une bonne idée, moi qui vient de passer par là pour la création de Link Humans, j'aurai aimé qu'il soit lancé plus tôt !!!
Comme l'indique FrenchWeb, La place de marché propose de mettre en relation trois typologies de profils :
-
Les créateurs d’entreprises désireux de
rompre leur isolement et de démultiplier leurs opportunités de réussite, - Les éclaireurs, une communauté B to B composée d’experts métiers, classés par domaines de compétences. Linkeol est pour eux un outil de veille, de soin pour leur e-réputation et un espace d’opportunités d’affaires,
- Les entreprises souhaitant s’inscrire sur la place de marché pour y trouver une visibilité de leurs produits et services
Les Locaux
Alsace.biz
http://www/alsace.biz
Le Réseau social professionnel des Alsaciens !
Etant moi-même Strasbourgeois, je me devais d'en parler !
Il s'agit d'un très beau projet lancé par Mathieu Nico début septembre et que nous avons invité, Rodolphe Mathus, Hugues Truttmann et moi, lors de l'Apéro RH Strasbourg du mois de novembre pour qu'il nous présente son outil qui a déjà conquis plus de 650 professionnels Alsaciens.
Très complet, on y retrouve un Annuaire des pros de la région, un Agenda, un Forum, des groupes, des vidéos, des annonces, ...
J'ai également entendu parler récemment d'un projet équivalent dans la Région Centre et d'un autre en Lorraine.
Si vous en voyez passer d'autres dans votre région, je suis preneur !
Les Sectoriels-Locaux
Tribu du Web
Tribu du Web, réunit les professionnels du Web en Wallonie et Nord-Pas-de-Calais sous forme d’un réseau social proposant une plateforme d’échange et de partage où il est possible entre autres, en créant un profil personnel ou d’entreprise, de participer aux groupe de conversations (e-commerce, e-marketing, mobile, écriture web,…), de publier des articles de blogs, de partager des liens pertinents avec la communauté.
À ce jour, cette tribu compte 1200 membres et l'inscription est gratuite.
Les Juniors
Yupeek
Le Réseau social professionnel des Etudiants et Jeunes diplômés. Oui, je sais je vous en parle souvent, mais quand on aime, on ne compte pas !
J'ai eu l'occasion d'échanger avec l'un des créateurs, Tarek Moutawakkil hier et il m'a donné quelques infos fort intéressante sur le niveau de développement de son site :
- plus de 25 000 étudiants inscrits
- plus de 1 000 sociétés
- plus de 8 000 mises en relation réalisées entre Etudiants et Recruteurs
- plein de nouveaux services en 2012 (je vous les présenterai bientôt en exclusivité !)
Yupeek pour les pros en 1 minute from Yupeek on Vimeo.
Les CSP
Worker
http://www.worker.fr
Si les cadres ont Viadeo et Linkedin, qu'en est-il des non cadres ? Lancé fin 2010, Worker est le Réseau social pour l'emploi des non-cadres : caissiers, techniciens, mécaniciens ... ils ont désormais eux aussi leur outil 2.0 !
« LinkedIn trop international, Viadeo trop orienté cadres, Facebook trop personnel etc., estiment les fondateurs de Worker.fr. Pour un non-cadre qui souhaitait utiliser un réseau social professionnel pour chercher un emploi en France ou simplement pour entretenir ses contacts, il n’existait pas vraiment de solution idéale, du moins jusqu’à décembre dernier, date du lancement de Worker.fr, le premier réseau social gratuit 100 % emploi. » (article de Focus RH en octobre dernier)
Aujourd’hui worker.fr compte près de 1 500 membres, 45 vidéos ont été posté, 110 discussions lancées, plus de 60 évènements, et déjà 160 articles publiés sur le blog. L’audience du site avoisine les 12 000 pages vue par mois.
Et vous, en avez-vous découvert d'autres ?
Selon vous, lesquels connaitront le succès ?