Rédactrice geek et marketeuse passionnée Ariane Mongeon est auteure invitée sur le blog Emploi 2.0 et nous commente une étude très intéressante qui nous vient d'outre-manche. J'ai rencontré Ariane par Twitter et je la remercie pour son intervention sur ce blog.
Un rapport mené conjointement en Angleterre par UK online centres et la firme de sondage ICM examinait la possibilité qu’un travailleur n’ayant aucune compétence en TIC ne trouverait pas d’emploi. Le rapport précise que que 72% des employeurs n’offriraient probablement pas d’entrevue à une personne sans compétences informatiques ou Internet.
On indique aussi que les compétences recherchées pour la plupart des employeurs incluant des activités en rapport avec la technologie sont :
-
rédaction de courriels (96%),
-
traitement de texte sous Word (93%)
- la recherche d’information en ligne (88%).
Avoir un entrevue chez un employeur n’est pas le seul obstacle pour les non-utilisateurs d’Internet : recevoir les offres d’emploi peut aussi s’avérer problématique. Les recruteurs affirment préférer placer leurs offres d’emploi en ligne, car elles sont accessibles par un plus grand nombre (58 %), plus rentables (56 %), et plus pratiques (49 %).
25 % des offres d’emploi ne sont ainsi disponibles qu’en ligne.
Cela signifie que quelqu’un qui cherche du travail mais qui n’utilise pas internet rate au moins le quart des affichages de postes disponibles.
Les statistiques concernant les sans-emplois en Angleterre sont aussi alarmantes : 6% des sans-emploi n’ont jamais utilisé Internet. Cette proportion augmente à 13% pour les sans-emploi à long terme.
Maitrîser les TIC, emploi assuré !
Le site de recherche d’emploi Jobboom a publié cette semaine son guide Les Carrières d'avenir pour 2012 et on y indique que les finissants dans les différents programmes touchant aux technologies de l'information n'auront aucun problème à se dénicher un emploi cette année! Les perspectives pour les finissants de programmes sont extrêmement bonnes et les besoins couvrent toutes les industries. La connaissance des TIC vous assure non seulement d’avoir une entrevue avec un employeur, sa maîtrise vous garantirait un emploi!
Croyez-vous qu’il est possible aujourd’hui de se trouver un emploi sans savoir utiliser Internet ?