L'ENSCBP-IPB a également obtenu le renouvellement de sa certification Sécurité et Santé au travail (OHSAS 18001) et Environnement (ISO 14001) pour ses activités de formation et de recherche. L'ENSCBP-IPB est toujours la seule école d'ingénieurs triplement certifiée QSE depuis 2005.
Qu'est ce que la certification ?
La certification Qualité ISO 9001 garantit que les méthodes et outils des systèmes de management des services généraux de l'IPB et de l'ENSCBP-IPB répondent aux exigences de la norme, dans une démarche d'amélioration continue.
La certification est obtenue pour une durée de 3 ans. Un audit de suivi est réalisé tous les ans par un organisme certificateur, chargé de vérifier que l'établissement respecte le référentiel.
La CTI (Commission des titres d'ingénieurs) et l'AERES (Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur) encouragent les établissements d'enseignement supérieur à adopter cette démarche. L'ENSCBP étant certifiée depuis 2005, l'IPB s'est logiquement engagé dans cette démarche depuis sa création en 2009.
La certification des services généraux de l'IPB et de l'ENSCBP-IPB, est une première étape. L'IPB vise la certification des activités de formation pour l'ensemble de ses écoles d'ingénieurs. L'ENSEIRB-MATMECA-IPB devrait être certifiée fin 2012 puis l'ENSC-IPB et l'ENSTBB-IPB fin 2013.
Pourquoi la démarche Qualité ?
L'IPB a souhaité la norme ISO 9001 pour :
L'ENSCBP-IPB a pour ambition de former des ingénieurs responsables, avec des valeurs éthiques et environnementales affirmées. L'un des piliers de cette stratégie repose sur la triple certification QSE de l'école.
Au début des années 2000, cette démarche avant-gardiste dans le domaine de l'enseignement supérieur, fut initiée en réalisant des investissements lourds, sur le long terme. En 2005, la triple certification QSE fut obtenue et 7 années plus tard, grâce à une politique volontariste, l'ENSCBP-IPB reste la seule école d'ingénieurs française à détenir ces certifications.
Cette démarche irrigue en profondeur les activités de formation et de recherche de l'école et mobilise l'ensemble des élèves et des personnels, notamment sur les enjeux de sécurité liés au risque chimique. L'ENSCBP-IPB exploite ce savoir-faire en proposant des formations spécifiques sur ces thématiques : un Mastère Spécialisé « Eco-conception et maîtrise des risques », une formation en contrat de professionnalisation (bac+5) en gestion des risques industriels, ainsi qu'une spécialisation pour ses ingénieurs « Management intégré qualité, sécurité, environnement pour un développement durable des entreprises ».
L'Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB) en bref
L'IPB est un groupe de 6 écoles d'ingénieurs publiques (5 écoles internes et 1 école sous convention(6)), ENSC-IPB(2), ENSCBP-IPB(1), ENSEGID-IPB(3), ENSEIRB-MATMECA-IPB(4), ENSTBB-IPB(5), Bordeaux Sciences Agro-IPB(6) et d'une classe préparatoire intégrée le CPP-la prépa des INP, qui rassemble 2500 élèves. L'Institut propose 15 spécialités d'ingénieurs dont 5 par apprentissage. Les formations sont adossées à 12 laboratoires de recherche, communs avec les universités Bordeaux 1, Bordeaux Segalen, Bordeaux 3, le CNRS, l'INRA et l'ENSAM.
L'IPB est membre fondateur du PRES Université de Bordeaux et appartient au réseau des INP (Instituts Nationaux Polytechniques) avec l'INP Lorraine situé à Nancy, Grenoble INP et l'INP Toulouse (plus de 25 grandes écoles).