Les DRH cherchent-elles des solutions à leurs CIF ? Les salarié(e)s en ont trouvé une : 380

Publié le 16 mars 2012 par Conseillerorc

Le congé individuel de formation CIF, un terme qui laisse rêveur un grand nombre de Directeurs de Ressources Humaines... Et oui, seulement 41 à 44%* des demandes individuelles des salarié(e)s en CDI (qui nécessitent une autorisation d'absence de l'employeur) ont été acceptées en 2011...
Beaucoup de refus sont totalement incompris, car il y a des choses à ne SURTOUT PAS DIRE dans une lettre de motivation. C'est à dire, qui se traduisent par un refus quasi-automatique : le CIF ce n'est pas automatique !
(*pourcentage qui a été communiqué au grand public à l'espace projet du FONGECIF Ile de France en 2011)


41% pour un coût de prise en charge moyen de 29000 euros, représentant le coût de la formation et le salaire qui est remboursé à l'employeur par le Fongecif. 29000 euros qui sont totalement gratuits pour l'employeur grâce à un système de cotisation annuelle. Cela laisse rêveur, surtout les petits employeurs, alors que la majorité des grands employeurs cotisent 0,2% de leur masse salariale annuelle au Fongecif !
41%, les plus grands employeurs revoient leurs copies et surtout en 2011, car ils n'ont certainement pas aux ressources humaines, ce taux d'acception dans leurs dossiers en interne... C'est normal ! Les grandes entreprises ne sont pas prioritaires, elles fournissent les principaux fonds tout en étant un motif de refus à fort potentiel. Certaines doivent avoir un taux honorable car elles savent "présenter ce type de demande", comme Air France à une certaine époque... Beaucoup d'autres obtiendront un excellent taux les années à venir, si elles acceptent de recevoir des conseils experts et non disponibles sur le marché pour le moment !
41%, les cadres de la "France du haut", les moins de trente ans aussi, les "salarié(e)s hautement diplômé(e)s" qu'ils s'en servent ou non, n'obtiennent sans doute pas ce taux non plus, n'étant pas plus prioritaires que ci-dessus et également des motifs de refus... Certains y sont arrivés car ils y a des choses spécifiques à dire dans la lettre de motivation et/ou qu'ils ont échangé avec un conseiller "bon et généreux" en 2011 !
Bref, le conseiller en parcours professionnel aide clairement à la décision, il est primordial : nième et dernier vérificateur, ensuite surtout analyseur, enfin présentateur. Il peut rendre positive ou non, la présentation d'un dossier donc la prise de décision des commissaires. Mais le conseiller du Fongecif Ile de France est en général peu disponible pour vous et votre dossier, il en gère souvent 70 et plus par mois ! Enfin, une commission d'une journée peut décider du sort de 250 projets (dossiers). Tout va toujours très vite en Ile de France, le CIF ce n'est vraiment pas automatique !
Les DRH cherchent-elles des solutions à leurs CIF ? Les salarié(e)s en ont trouvé une :
380 visiteurs uniques sur ce blog créé le 7 février 2012 (il y a 38 jours...) et un BlogRank de 50 sur 100, c'est beaucoup de soutien et d'intérêts, merci à tous !
Solution qui arrive très bientôt, savamment préparée avec les Boutiques de Gestion Parif, un site internet à construire et un conseiller d'un nouveau genre "ORC" : alliant beaucoup de connaissances en Orientation avec le Recrutement et la Carrière, sans oublier le F de Financement...
Mesdames et Messieurs DRH, je suis bientôt ouvert à parfaitement optimiser vos demandes de CIF, en somme à tout faire pour augmenter le taux d'acception de vos salarié(e)s demandeurs ! Un juste retour des choses...
Mesdames et Messieurs salarié(e)s, 380 c'est un beau cadeau d'anniversaire pour un futur proche jour de printemps...
En attendant, l'envoi d'email n'est pas payant, tarthieu@yahoo.fr


Mathieu alias Conseillerorc,

Retour Blog