L’entretien d’embauche est un dialogue entre candidat et employeur. Poser des questions au recruteur est un témoin de votre motivation et de votre implication pour l’entreprise tout en déterminant si le poste vous correspond.
1 – Se renseigner sur l’entreprise
Avant l’entretien, vous vous êtes renseigné sur l’entreprise. Ne posez donc pas de questions trop généralistes. Néanmoins, celles-ci vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement de votre future entreprise :
- Quels sont les futurs projets de l’entreprise ?
- Quelle est votre culture d’entreprise ?
- Quelle est l’organisation des services ?
2 – Avoir une bonne vision du poste
Les personnes qui rédigent les annonces ne sont pas forcément chargées de l’entretien. N’hésitez pas alors à redéfinir les attentes du recruteur sur le poste :
- Quelles seront mes principales missions les six premiers mois ?
- Pourquoi ce poste est-il libre ? Qui occupait ce poste avant moi ?
- Qui seront mes interlocuteurs dans l’entreprise ?
3 – Connaître la suite du processus de recrutement
En vous renseignant sur ce qui va se passer après l’entretien, vous témoignez de votre réelle motivation pour le poste. La question du salaire est à poser juste avant la conclusion de l’entretien mais reste délicate lorsqu’elle n’est pas abordée par le recruteur.
- Pensez-vous que je correspond au profil recherché ?
- A quelle date est fixée la prise de poste ?
- quelles sont les prochaines étapes de recrutement ?
Choisissez les moments opportuns de la conversation pour poser vos questions ou attendez que l’on vous y invite. Le recruteur appréciera votre sens du relationnel et de la communication tout en apprenant à vous connaître, ce qui fera la différence !