La DGSE recrute en ligne
Publié le 13 mars 2008 par Francois Jeanne-Beylot
Quelle ne fut pas ma surprise en naviguant (par hasard) sur le site du Ministère de la Défense d'y voir quelques pages sur la DGSE plus remplies que dans la dernière version de celui-ci. Si les articles y sont datés d'avril 2007, ils ont toutefois été mis en ligne que depuis quelques mois. Outre une présentation du service, on y trouve le nouveau logo de l'agence et une rubrique recrutement
Cette rubrique commence par ces mots : "Beaucoup pensent que pour postuler un emploi au sein de la D.G.S.E., il faut ressembler à certains personnages de fiction aux qualités sportives inaccessibles, avoir été remarqué par de discrets recruteurs en quête d’agents ou bien posséder les hautes relations permettent d’entrouvrir la porte de cet univers mystérieux. En réalité, il n’en n’est rien. Si vous envisagez de proposer vos services pour un emploi à la D.G.S.E., la question essentielle est de savoir si vous vous sentez attiré par un métier au service de notre pays, qui procure des satisfactions mais comporte des obligations, toutes hors du commun." On y apprend aussi que la "boite" recherche des profils de généralistes et de spécialistes, "pour occuper des fonctions aussi différentes que celles d’analyste en charge d’un dossier géographique ou thématique, d’officier traitant, de traducteur-interprète, d’ingénieur mathématicien ou informaticien, de juriste, de contrôleur de gestion, de rédacteur de marchés publics, mais aussi de mécanicien ou de menuisier". On lira enfin, que pour une carrière civile, la voie du concours est privilégiée.
Je reviens donc sur les différents billets que j'ai écrit ça et là à ce sujet ; A defaut d'avoir un site Internet, la DGSE a quelques pages et recrute bien en ligne à l'instar des services britanniques.
On notera enfin, qu'il n'est nullement fait référence, ni dans ces pages, ni dans la présentation de la communauté française du renseignement (document PDF) de la Direction Général du renseignement intérieur (CF mes billets ici et là).