Temptation blocker : un bon remède contre la procrastination

Temptation blocker

Il est loin le temps où les ordinateurs se limitaient en tout et pour tout à un traitement de texte où on écrivait en vert sur fond noir. Désormais, on s’en sert autant pour le loisir que pour le travail. Il est donc facile de se laisser tenter et de passer sa journée à se divertir au lieu d’avancer sur un projet complexe.

Si vous êtes à la recherche d’un outil pour vous discipliner, Temptation Blocker vous sera d’un grand secours. C’est un petit logiciel gratuit qui vous permet de bloquer vos applications les plus distrayantes : par exemple les jeux ou le navigateur internet.

Le fonctionnement de Temptation Blocker est simplissime. Lorsque vous le lancez, il vous présente une liste de logiciels où vous cochez ceux que vous voulez bloquer :

Cochage et décochage des logiciels à bloquer

Ensuite, saisissez la durée pendant laquelle vous voulez bloquer ces logiciels et cliquez sur le bouton “Get Work Done”.

Si vous essayez de lancer un des logiciels bloqués, vous aurez droit à une petite invitation à vous remettre au boulot :

Une invitation à vous remettre au boulot

Bien sûr, vous pouvez consulter à tout moment le temps qu’il vous reste avant le déblocage des applications en survolant l’icône de Temptation Blocker :

Vérification du temps imparti

Et si vous double-cliquez dessus il sera possible de le désactiver, mais uniquement après avoir saisi la chaîne de 32 caractères fournie. De quoi vous donner le temps de revenir à la raison!

Désactiver Temptation Blocker

A la fin de la durée de blocage, Temptation Blocker viens vous avertir que vous êtes libre :

Vous êtes libre!

Conclusion

Je recommande fortement ce logiciel à tous ceux qui se laissent facilement tenter par les distractions. Par exemple il y a quelques heures, j’ai pu mater une envie dévorante d’écrire cet article pendant mes heures de travail!

Un dernier conseil : assurez-vous que les logiciels à bloquer ne sont pas déjà lancés lorsque vous cliquez sur “Get Work Done”, sinon ça risque de déstabiliser Windows.