Plan de bataille & guerre des talents !

Chers lecteurs,

RecruteuretCandidats vous proposait il y a quelques temps une « formule magique pour réussir sa recherche d’emploi », orientée sur des actions et comportements. Il manquait à cette formule magique un complément d’information : de quelle façon mener une recherche d’emploi efficace ?
Nous vous proposons donc un plan de bataille en cinq points. L’objectif : organiser une recherche d’emploi efficace dans cette fameuse guerre des talents qui fait tant de victimes parmi nos valeureux chercheurs d’emploi !
candidat-job.jpg
1) Avoir un projet professionnel
Pour être performant, votre plan de bataille doit avoir une base solide, capable de vous pourvoir en énergie, en motivations et en ressources ! Ce camp de base c’est votre projet professionnel : apte à vous alimenter, à donner vie à vos envies et vous maintenir en bonne forme pour affronter l’adversité du marché de l’emploi et en sortir vainqueur. D’ailleurs, votre projet professionnel est votre meilleur allié pour convaincre le Recruteur de vos motivations, de votre potentiel et de la cohérence de votre recherche. Sans projet professionnel point de salut dans cette terrible « guerre des talents ». Charge à vous de bien le définir, mais aussi de le jauger à l’aune de vos capacités, aptitudes et compétences. Mais aussi, à le confronter aux possibilités du marché.
2) Mesurer la faisabilité de votre projet
Alors qu’un Recruteur est en recherche d’une personnalité, de comportements au travail et de motivations, donc d’un profil, incertain qu’il existe et par conséquent de le trouver. De même, le chercheur d’emploi n’est pas certain d’avoir un projet en phase avec les offres qui lui sont proposées sur le marché. Il faut donc que chacun fasse preuve de souplesse pour s’entendre et partager une aventure commune. Une des règles d’or pour donner vie à son projet est d’être ouvert et sans à priori. Mais l’ouverture d’esprit ne signifie pas courir après toutes les opportunités. L’adaptabilité n’empêchant pas la cohérence de votre recherche !
3) Etablir votre recherche dans le temps
Une fois votre projet professionnel en poche, vous voilà parti, tout guilleret, un peu la fleur au fusil, à la conquête du marché de l’emploi… De toute façon, vous êtes le meilleur, le plus beau, le mieux armé que peut-il bien vous arriver ? Puis au bout de six mois, vous voilà affaibli, désespéré, aigri, au bout du rouleau, tout penaud et recroquevillé dans votre tranchée ! Rien de bien dramatique, selon les statistiques de pôle emploi la durée moyenne d’inactivité est de huit mois. Le temps est donc votre allié dans cette bataille pour l’emploi et non votre ennemi ! A vous de l’organiser, de le séquencer, de vous fixer des points étapes, des objectifs et autres buts. La précipitation n’est pas de mise, la préparation est bien souvent source de victoire. Vous avez donc le temps de bien vous préparer et de mettre en place une stratégie gagnante.
fleuaufusil.jpg
4) Définir une stratégie
Pour être efficace durant cette période de recherche, il vous faut établir une stratégie d’approche efficiente. Ne pas se disperser et s’éparpiller, vous permettra d’économiser votre énergie, votre temps et vos ressources. A partir de votre projet, établissez vos cibles : marché, environnement, localisation, taille d’entreprise, secteur d’activité… Plus vous aurez de données plus vos cibles seront facilement identifiables, le maître mot étant d’être pro-actif et de donner corps à votre projet professionnel. Votre discours auprès du Recruteur n’en sera que plus cohérent, motivant, précis et clair ! Pour chacune de vos cibles, il s’agit de définir une stratégie d’approche : candidature spontanée, entretien de découverte professionnelle, approche réseau, cooptation, salon professionnel ou de recrutement… Les approches sont multiples, à vous de choisir la plus adaptée !
Néanmoins, cette recherche par cible n’est pas la seule arme à votre disposition, les annonces emploi sont une source vitale pour alimenter votre projet, sans compter que les étudier vous permet d’affiner la connaissance de votre univers de recherche. En effet, observer le marché de l’emploi en étudiant les offres est un bon moyen. D’une part de confronter son projet, d’autre part d’en apprendre plus sur vos « entreprises-cibles ».
Prenez le temps d’observer et d’analyser, rien ne sert de multiplier les candidatures inappropriées qui sont de toute façon bien souvent synonyme de perte de temps, d’énergie et d’insatisfaction. Agissez avec agilité et intelligence… Soyez sioux dans votre approche ! Portez votre candidature avec parcimonie et sens tactique, votre objectif est que chacune d’elle vous apporte à minima un contact !
strategie.jpg
5) Mesurer ses résultats
Il est important comme toute activité d’établir un reporting de votre activité, pour mesurer votre efficacité et notamment votre retour sur investissement. Pas la peine de vous équiper de tout un arsenal de critères de performances, un simple fichier Excel suffira amplement pour suivre votre activité et notamment relancer vos candidatures sans suite. De plus pouvoir parler de sa recherche d’emploi à un Recruteur de façon précise et claire, ne pourra que vous présenter comme une personne organisée, perspicace et réellement investie dans sa recherche d’emploi et la réalisation de son projet professionnel.
Au plaisir d’échanger avec vous sur cette thématique.