Peut-on se faire recruter sur Twitter sans être community manager, ou développeur web ? Déjà il faut avoir un compte Twitter et commencer à suivre les comptes intéressants pour vous. Twitter diffuse de nombreuses offres d'emploi et peut jouer un rôle important dans votre réseau professionnel, en effet sans être vraiment un réseau social il permet de découvrir des professionnels, d'ouvrir le dialogue et de créer de réels contacts.
Twitter une information pour l'emploi de qualité :
L'information de Twitter est vivante, immédiate et très riche. Suivre un compte d'expert ou une société sur Twitter permet de rebondir facilement sur un tweet pour entrer en contact avec ces professionnels.
Vous pouvez en premier lieu suivre :
- les comptes de diffusion d'offre d'emploi ( la plupart des Job boards )
- les entreprises cibles de votre projet,
- les professionnels de votre secteur,
De la même façon que sur un réseau social, ou un blog, vos publications en relation avec votre ligne éditoriale vont fédérer autour de vous une communauté de professionnels qui auront les mêmes centres d'intérêt. C'est une façon de créer de nouvelles traces numériques pour alimenter votre identité numérique professionnelle. S'identifier comme professionnel et se connecter à son environnement métier est une façon d'optimiser son E-réputation et de devenir ACTEUR de votre visibilité ( De l'e-réputation au personal branding (ou marque personnelle).
Twitter : suivez les hashtags de l'emploi,
Il est temps d'apprendre à se servir des hashtags sur Twitter. Le hashtag est un mot-clé précédé du symbole : #, c'est un façon simple et rapide de trouver tous les tweets en relation avec une expression ou un mot-clé.
Attention pas d'espace entre le # et le mot-clé, ou les mots clés.
Concernant l'emploi, vous pouvez faire vos premières recherches avec les hashtags suivants :
#emploi
#job
#(poste ou métier)
#(nom de société)
#recrutement
N'hésitez pas à tester d'autres hashtags en relation avec votre secteur d'activité. C'est une façon d'optimiser vos recherches sur Twitter.
De même, vous pouvez ajouter dans vos tweets un hashtag, ce qui donnera un regain d'intérêt et de visibilité à vos tweets ainsi taggés.
Le moteur de recherche Tweetemploi utilise ces hashtags et regroupe ainsi tous les tweets en relation avec l'emploi et les offres d'emploi.
Workfu : des opportunités d'emploi grâce à Twitter :
Non, Workfu n'est pas le nom d'un puissant pokémon mais une plateforme de recrutement utilisant Twitter. Ce site est encore en version béta et devrait s'ouvrir très prochainement.
Son fonctionnement est basé sur votre compte Twitter. Workfu sélectionne pour vous des opportunités professionnelles en relation avec vos tweets, votre univers de connexion, vos followers mais aussi vos followings.
Pour chaque offre, Workfu crée un score d'affinité avec votre compte et vous présente la liste des opportunités qui peuvent vous intéresser. Pour postuler, un click suffit !
J'attends avec impatience l'ouverture de Workfu, pour en évaluer la pertinence. Je trouve le concept ingénieux et audacieux.
Dans la perspective d'une utilisation professionnelle, je vous conseille d'avoir un compte Twitter pro dédié dont la ligne éditoriale sera en relation avec votre projet professionnel.
Vous pouvez aussi connecter votre profil Viadeo et Linkedin avec votre compte Twitter, je vous explique tout cela en vidéo dans Viadeo, Linkedin, Twitter... un trio qui fait bon ménage, un article invité sur le blog www.partenaire-webmarketing.com.
Si vous avez aimé cet article partagez-le, et inscrivez-vous à la Newsletter du blog et au flux RSS pour recevoir nos prochaines parutions.
En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :
- Facebook : Emploi 2.0
- Scoopit : Emploi 2.0