La définition de Portager est de pouvoir transporter son bateau sur une zone non navigable. C’est finalement assez amusant de voir que nous avons créé l’expression de portage salarial pour « porter un consultant » dans une zone non navigable.
La zone que nous pourrions voir comme non navigable, dans le travail actuel, est l’environnement administratif assez contraignant pour une entreprise qui veut développer son activité. La zone non navigable est parsemée de nombreux récifs, obstacles, et autres courants légaux opposés. Des décisions assez globales, prises au niveau des gouvernements par exemple, peuvent aussi impacter de manière souvent directement une entreprise qui se créé. Celle-ci a l’obligation de développer une offre très ciblée qui se distingue du marché et ne dispose alors que d’une flexibilité limitée.
Une activité qui démarre a avant tout besoin de se tester mais doit malgré tout passer par ces zones non navigables.
La première génération des sociétés de portage, a crée le portage salarial dit « administratif » :
- Elles facturent l’activité d’un consultant indépendant
- Elles lui éditent un contrat de travail classique
- Elles lui font des paies régulières correspondantes à l’activité du consultant indépendant
- Elles organisent des réunions d’information pour les consultants indépendants cherchant quelque chose d’autre que la création d’entreprise.
C’était bien…mais pas suffisant. La deuxième génération des sociétés de portage a donc crée le plasma collaboratif :
- L’aspect administratif est désormais considéré comme un pré-requis sans grande valeur ajoutée. Ce qui signifie que les consultants peuvent désormais consacrer plus de temps à développer leur image, sous couvert d’une marque commune et en partenariat avec les autres consultants de leur société de portage.
- Utiliser les nouveaux outils de manière forte et efficace, en collaboration avec un groupe devient un facteur clef de succès qui sort le consultant indépendant de l’isolement et lui permet de saisir des opportunités qu’il n’aurait pas imaginé.
- La possibilité de découvrir des points communs avec son offre chez d’autres consultants et de tisser des liens ponctuels à travers des formations et des rencontres se matérialise à deux échelles : Ponctuellement, à travers des ateliers de formation et des réunions hebdomadaires, et de manière Continue, grâce au web.
- L’ensemble de ce plasma est agrégé autour d’une image commune donnant à chacun une visibilité Web sur ses mots clefs d’offre de service permettant de désenclaver les traditionnelles portes obligatoires pour trouver son client final, celui-ci étant à une requête de trouver la résolution de son problème : la compétence de son consultant.
La création d’une communauté de consultants en portage salarial permet à chacun de s’approprier la marque commune, de la construire en apportant sa pierre à l’édifice et en accord avec les valeurs du groupe et sert les intérêts collectifs par du référencement et de la validation des offres de chacun.
Faisons place désormais à la seconde génération des entreprises de portage salarial.
Je voudrais remercier tous les consultants en portage salarial qui nous ont rejoints dans l’aventure et qui participent au quotidien à renforcer notre écosystème.
Christophe Colomb, Directeur de l’Exploration de Le Monde Après.