Pour qu'un CV "classique" (papier ou électronique) sorte du lot, il doit contenir les bons "mots-clés" : les compétences qui caractérisent votre expertise professionnelle, les intitulés de fonction les plus pertinents (ceux qui parlent au recruteur et pas forcément ceux que l'on vous attribuent dans les entreprises où vous êtes passé(e)), les langages informatiques que vous maîtrisez, ...
A quoi servent les mots-clés ?
Quand un Recruteur parcoure un CV, ce sont ces fameux mots-clés qu'il recherche, c'est pourquoi l'utilisation du Gras permet de les faire sotter aux yeux du recruteur !
Quand votre CV est dans la CVthèque d'un Jobboard ou dans la base d'un Cabinet de Recrutement, au milieu de milliers d'autres CV, le tri réalisé par des logiciels (petits robots scannant votre CV) suite à la requête du Recruteur dans le moteur de recherche se fait sur un certain nombre de critères (les champs du moteur) comme la fonction, le secteur d'activité, le lieu de travail souhaité par le candidat, le délai de disponibilité, le niveau d'expérience, la formation, les langues, la fraicheur du CV et ... les mots-clés !!!
Il s'agit même bien souvent du premier champ qui apparaît comme dans la CVthèque du site apec.fr :
Des mots-clés aux compétences !
Il était donc tout à fait logique que ces mots clés aient également un impact sur la visibilité de vos profils Viadeo et Linkedin.
Ainsi, Viadeo y consacre depuis longtemps une rubrique à part entière :
Là encore rien d'étonnant, puisqu'une "fenêtre de tir" mots-clés existe dans le moteur de recherche de Viadeo :
et il en va de même dans la profilthèque de Viadeo (accès Recruteurs):
De son côté Linkedin vous propose de les faire apparaître dans votre présentation personnelle ("Résumé") sous l'intitulé "Spécialités" :
Quel est le premier champ du moteur de recherche de Linkedin ?
Puis, il y a quelques mois, une nouvelle rubrique est apparue sur Linkedin : "Compétences et Expertise" avec cette fois-ci comme sur Viadeo des liens clicables.
Et avant-hier en plein cours de coaching emploi/carrière au Master e-Marketing de l'EM Strasbourg, je tombe sur une toute nouvelle rubrique "Compétences" du côté de Viadeo :
Je me suis bien entendu empressé de saisir quelques compétences (Viadeo vous propose dès la saisie des premières lettres, les compétences en rayon) et d'opter pour le niveau "Expert" partout !
J'en profite au passage pour signaler à mes amis de Viadeo le petit bug sur la compétence "Marque%20Employeur" !
Mais pourquoi donc ces nouvelles rubriques "Compétences" sur Viadeo et Linkedin alors que les rubriques "Mots clés" et "Spécialités" existent déjà ?
Pourquoi ces nouvelles rubriques "Compétences" ?
Sur Viadeo, j'ai découvert un peu par hasard un projet très sympa (et qui à mon avis va faire le buzz) auquel cette rubrique est associée. Promis, je vous en reparle très vite, le projet étant encore en phase de test.
Je vous propose de nous concentrer aujourd'hui sur Linkedin !
Linkedin a lancé il y a plus d'un an la fonctionnalité "Linkedin Skills" (février 2011). La vidéo de démo est très claire même si l'image est un peu "crade" :
Cette application a pour vocation de vous permettre de faire une recherche 360° à partir d'une compétence afin de découvrir les personnes, sociétés, régions et opportunités professionnelles en relation avec cette compétence ! Soit un extraordinaire outil d'investigation pour un Recruteur, mais aussi pour un Candidat qui peut découvrir des entreprises susceptibles d'être intéressées par ses compétences, des pairs avec qui échanger voire des recruteurs potentiels, des jobs, mais aussi de nouvelles compétences associées ou connexes à rajouter dans son profil.
Malheureusement, cette formidable application (toujours en version Beta) n'est toujours pas accessible directement sur la version française de Linkedin (aucune trace dans la rubrique "Plus" de Linkedin) alors que mon associé Laurent qui utilise la version anglaise de Linkedin (il a bossé à Londres !) y a bien accès dans la rubrique "More"...
Il convient alors de ruser et de cliquer sur l'une des compétences que vous avez saisies sur votre profil. Vous arrivez alors bien sur "Skills & Expertise" (le "Compétences et Expertise" sur votre profil dans la version française) mais comme le service ne fonctionne qu'en Anglais et apparamment uniquement pour les US (pour l'instant), le résultat peut être assez décevant.
Ainsi, quand je clique sur ma compétence "Médias Sociaux", voilà ce qui arrive :
En revanche, en cliquant sur mon autre compétence "Social Media", j'obtiens une mine d'infos à exploiter :
Intéressant, non ?
Donc, mon conseil : pour l'instant saisissez vos compétences en double (Français et Anglais) et soyez patients, une version française devrait bien finir par voir le jour !!!