Comme je l’indiquais dans mon dernier billet, vos compétences prennent de la valeur sur vos profils Viadeo et Linkedin.
Sur Linkedin, elles remplacent progressivement la rubrique « Spécialités » et vous donnent accès à l’extraordinaire et puissante fonctionnalité « Linkedin Skills ». Qu’en est-il sur Viadeo ?
Une double découverte intrigante
Connaissant particulièrement bien l’outil, il m’arrive assez régulièrement de découvrir en quasi temps réel de nouvelles fonctionnalités sur Viadeo. Le 27 avril dernier alors que je réalisais des captures d’écran pour illustrer mon billet « Comment recrutent Viadeo et Linkedin ou le paradoxe du cordonnier », je tombe par hasard sur une toute nouvelle rubrique jamais vue auparavant : « Viadeo Skills » avec des badges illustrant un niveau de recommandations sur des compétences et l’invitation suivante : « Jouez à Viadeo Skills et affichez vous aussi vos compétences sur votre profil ! ».
De quelles compétences pouvait-il bien s’agir ? Des mots-clés auxquels Viadeo consacre une rubrique (celle juste au-dessus de "Viadeo skills" dans la capture d'écran ci-dessus) ? Un jeu autour des compétences sur Viadeo ? Cette découverte avait clairement suscité mon intérêt et je m’étais promis de dégager du temps très vite pour creuser un peu. Jusqu’à ce que début de semaine dernière je tombe sur une autre nouveauté : la rubrique « Compétences » avec la possibilité de lister vos compétences et d’indiquer votre niveau de maîtrise (débutant, avancé, expert).
J’ai immédiatement pensé à Viadeo Skills en me disant qu’il y avait forcément un lien entre les deux ! ;)
Je suis alors retourné sur le profil d’Aurélien Boutaudou, Community Manager RH chez Viadeo, où j’avais vu les badges et j’ai cliqué sur « Jouez à Viadeo Skills … ».
Un jeu autour des Compétences ? Viadeo skills : Mode d'emploi !
Dès la home page, l’accroche « Quelle est la personne la plus compétente ? » et l’affichage de 3 profils sous une compétence avec un score m’ont interpellé …
Des profils de personnes que vous connaissez s’affichent et vous votez pour celui que vous préférez, cela ne vous
rappelle rien ?
C’est ainsi qu’est né Facebook qui n’était à l’origine qu’un méga trombinoscope avec toutes les photos des Etudiantes du Campus d’Harvard. Marc Zuckerberg s’était amusé à proposer aux Etudiants des « duels » avec les photos de 2 étudiantes face-à-face et le choix de la plus sexy !
Cette idée de duel a été reprise dans une version professionnelle à plusieurs reprises et notamment par BranchOut sur Facebook.
Viadeo a décidé d’opter pour des « Truels ». Comment ça marche ?
Le principe est donc gagnant-gagnant !
Pour gagner des badges et les faire apparaître sur votre profil, il faut jouer et en jouant vous participez à l’évaluation des autres membres.
Ces badges ont une double vocation :
- un chiffre illustrant votre compétence évaluée par les autres : il s’agit des recommandations des autres membres (le nombre de fois où ils ont voté pour vous).
- une couleur illustrant votre connaissance/maîtrise de la compétence : une compilation de votre capacité à évaluer les autres avec discernement (vos votes !) + votre évaluation par les autres.
Voilà du moins comment j’ai compris le jeu !
Quand j’ai testé le jeu la semaine dernière, les compétences qui apparaissaient dans « Viadeo Skills » n’étaient pas mes toutes nouvelles compétences de la rubrique "compétences", mais mes mots-clés. Sans doute un choix de Viadeo pour que le jeu prenne le plus vite possible sans attendre que les membres aient tous indiqué leurs compétences dans la nouvelle rubrique.
J’ai donc cliqué sur « Jouer » et mon premier « Truel » est apparu.
A gauche : mes 3 contacts à évaluer sur la compétence recrutement.
A droite : mon score, le nombre d’experts ayant indiqué cette compétence sur leur profil (ou plutôt ce mot-clé dans un premier temps), et un bouton vert « améliorer votre score » sur lequel je m’empresse de cliquer !
En bon élève, j’ai donc commencé par renseigner mes compétences avant de jouer.
J’ai pu remarquer au passage que j’avais déjà des points sur chacune de mes compétences, sans avoir commencé à jouer.
Vu que pour la compétence « Recrutement 2.0 » j’avais 1 000 points sans avoir émis le moindre vote ni compter de vote en ma faveur, je me suis dit qu’on commençait à 1 000.
Ainsi avec 23 personnes ayant voté pour moi sur la compétence « Réseaux Sociaux » j’étais déjà à 1138
points !
En revanche, comment pouvais-je être à moins de 1 000 pour la compétence Ressources Humaines alors qu’une personne avait
voté pour moi ? A la lecture des règles du jeu, on apprend que l’on peut perdre des points quand on ne vote pas pour la bonne personne (la plus compétente aux yeux des joueurs). Peut-on
aussi en faire perdre aux autres ?
Avait-elle voté pour moi alors dans un Truel où je n’étais pas celui qui avait le plus de point me faisant perdre par la même occasion des points ?
Au fait qui avait bien pu voter pour moi alors que le jeu n’était pas officiellement lancé ?
Pour le découvrir, il vous faut aussi renseigner vos compétences !
Surprise : des contacts Viadeo !
Pour accéder au classement dans une catégorie (compétence) il faut voter au moins 40 fois !
Maintenant, place au jeu ! Comme j’étais curieux de découvrir le classement dans la catégorie « Réseaux sociaux », j’ai voté, revoté …
A chaque vote, vous gagnez ou perdez des points et le résultat s’affiche sous le « Truel ».
Avec quelques surprises :
Dans ce Truel, il m'était très difficile de faire un choix entre deux personnes qui maîtrisent parfaitement les Réseaux sociaux : Sophie-Antoine Dautremant et Isabelle Mathieu. Si je connais bien Sophie et que forcément j’avais envie de voter pour elle, je me suis dit qu'Isabelle était encore plus experte, du moins aux yeux du plus grand nombre car plus connue et plus visible, sauf que … manifestement Sophie avait engrangé plus de votes en sa faveur !
C’est alors que je me suis posé la question suivante :
Faut-il voter pour la personne que vous jugez la plus compétente ou pour la personne qui selon vous de par sa notoriété ou son activité sur Viadeo aura compilé le plus de votes en sa faveur ? Ou tout cela s’équilibre-t-il avec l’augmentation du nombre de joueurs ?
Les badges
Quand vous jouez beaucoup et que vous engrangez les points, vous décrochez des badges.
Les classements
Quand vous avez joué suffisamment (40 votes) vous pouvez enfin accéder au classement :
Voire même en prendre la tête !
Malin, j’ai changé de catégorie : la compétence « Médias Sociaux » ayant moins de succès alors qu’elle est pourtant plus juste (et oui les outils 2.0 qui nous entourent et notamment Twitter ne sont pas tous des réseaux sociaux, en revanche ils appartiennent bien tous à la grande famille des médias sociaux !).
Avec un aussi beau badge, j’avais forcément envie de le faire apparaître sur mon profil comme avait pu le faire Aurélien Boutaudou.
Les limites ou axes d’amélioration
Si j'aime bien le concept, je vois 3 limites à ce principe de gamification associé aux compétences :
- Combien de fois allez-vous jouer ? Si le jeu est très addictif lors de la première utilisation, allez-vous y retourner souvent ?
La qualité et la pertinence de l’appréciation des compétences de chacun va forcément dépendre du nombre de joueurs et de la fréquence à laquelle ils jouent !
- Quel profil sera le mieux valorisé ? Le plus compétent ou celui qui jouera le plus ?
- Allez-vous voter pour le profil le plus compétent, par affinité ou selon des critètres subjectifs (notoriété, visibilité) ?
Et vous, qu'en pensez-vous ?
La version Beta est lancée aujourd’hui (ce soir) et tous les scores sont remis à O !
A vous de jouer !