Avant de communiquer sur lui-même et son offre de prestations, le néo-consultant doit impérativement recenser ses qualités, trier ses compétences, mettre au point sa méthodologie et définir ses priorités. Au-delà des habituels critères de motivation, d’autonomie et de disponibilité, quelques pistes de réflexion et d’action, pour définir et installer une personnalité de consultant digne de ce nom.
Une question de Confiance
Il ne suffit pas d’être un expert ou un spécialiste pour réussir. Tout ce que vous savez déjà sur le métier de consultant ne servira à rien si vous ne croyez pas en vous. Pour faire redémarrer la confiance en vous, qui peut avoir été entamée par une épreuve, ou avoir fléchi par moments en cas d’isolement :
Faites le point sur vos atouts et vos lacunes. En cas de doute, un bilan professionnel aide à (re)définir qualités et compétences, et ce qu’il faut développer, modifier, mettre en avant…
Entourez-vous : Demandez à vos anciens employeurs et/ou collaborateurs de parler des projets menés avec vous. Recueillez les témoignages de clients et de fournisseurs, appuyés par des exemples concrets. Faites appel à des recommandations (via linkedin). Intégrez un groupe de professionnels ou un réseau de consultants.
Le but est de renforcer la confiance en vous pour qu’elle devienne « contagieuse » et ainsi se déclenche et s’installe durablement chez vos clients.
Gardez bien à l’esprit que : « Qui ne croit en soi, ment toujours ! »
La Flexibilité comme règle, à la façon d’un chef d’entreprise.
Prendre le rythme : Il est intense. Le job n’est jamais fini, car on travaille pour le client et pour soi !
Accepter de vivre en décalé et ne pas avoir peur du noir : on peut aussi bien travailler e dimanche que le mercredi, la nuit que le jour … peut-être mieux.
Se respecter soi-même : en s’accordant le temps nécessaire à sa santé et à son équilibre.
Ranimer l’énergie vitale par tous les moyens possibles (sport, relaxation, yoga, rire…)
Soyez ferme pas rigide, le but est de « savoir plier sans rompre ».
Le Rôle de consultant, à ne pas confondre avec la fonction.
Si vous vous montrez aux autres, en particulier à votre client, tel que vous êtes au plus profond de vous-même, vous allez probablement tout dévoiler, tout donner de vous jusqu’à épuisement. Pour éviter ce risque et cette dérive, il suffit d’enfiler votre costume de consultant, d’apprendre votre texte et de jouer votre « rôle ». En entreprise, vous avez une fonction, de dirigeant ou de cadre. En tant que consultant c’est un rôle qu’il faut jouer souvent, beaucoup, mais qu’il faut savoir quitter pour revenir à soi.
Personne ne vous demande d’Être, mais il faut Faire et Bien Faire.
Osons parler d’Ego.
Il ne suffit pas d’avoir les nerfs solides pour attendre qu’un client réponde à votre offre, pour oser relancer ou pas, pour renoncer ou pas… Rappelez-vous qu’un refus, une annulation, un report ne vous mettent pas en question VOUS mais la mission que vous proposez ou que vous menez.
Pas d’ego mal placé : Ce n’est pas vous que vous vendez, mais une mission que votre client achète (ou pas)
Une forte personnalité peut déplaire, faire douter, faire peur, pas une personnalité forte !
Elisabeth Pollock, Conseil en Communication